Le SPOC, du « Sur mesure » pour l’entreprise

Sur mesure

« Les entreprises ont besoin de MOOC* sur mesure » tel est le constat d’Eric Chardoillet. Il a lancé via son entreprise First Finance, une plateforme de cours en ligne. Ce propos est tiré, ainsi que les quelques extraits choisis qui suivent, d’un article réalisé par  Matthieu Cisel (Doctorant sur les Mooc à Normal’Sup Cachan.  Il a entre autre, mis en place le premier cours en ligne d’un établissement supérieur français, le Mooc « Gestion de Projet » de l’Ecole Centrale de Lille.)

« Il est intéressant de faire intervenir des experts internes ou des managers, dans différentes actions pédagogiques : contenu vidéo, forum, session live. » Cette dimension de la conception d’un SPOC* est particulièrement intéressante pour l’entreprise. Intégrer des acteurs internes à la conception est tout d’abord gage de pertinence des contenus, et de la prise en compte des subtilités de la culture d’entreprise. Ceci participe à cautionner la légitimité de la formation. Un autre point est en lien avec un contexte social où , dans les entreprises, le besoin de reconnaissance métier (et donc des professionnels) à rarement été autant en demande. Cette spécificité offerte par le SPOC contribue, à la valorisation des compétences et des acteurs internes. Le SPOC est alors un outil de valorisation métier ou fonction, très innovant. Dans un deuxième temps cela devient un véritable atout pour l’image de marque tant interne qu’externe de l’entreprise.

L’article conclu par un projet en cours, pour lequel un parallèle avec une formation « classique » est très parlant… « Prenons l’exemple d’un MOOC sur le risk management que nous développons en partenariat avec la Société Générale. SG déploiera pour plusieurs milliers de personnes dispersées géographiquement, en simultané, un contenu identique, en intégrant les spécificités internes à la banque, tout en créant une communauté interactive d’apprenants motivés par un format pédagogique attractif. »

*MOOC et *SPOC : Massive Open Online Course et Small Private Online Course

« Les entreprises ont besoin de MOOC sur mesure » Article original

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s