Suivre une VAE pas à pas

Gravatar_BrigitteÇa y a est je me lance, ou plus exactement je me suis lancée ! surtout je me suis lancée un défi : cette année je suis diplômée !! et oui il n’y a pas d’âge pour ça.

En effet depuis, juillet 2014, du haut de mes 42 printemps (et étés aussi 🙂 ) j’ai décidé d’avoir un diplôme, plus exactement un BTS assistante manager, pas mal non ?

Oui c’est bien, vous allez penser, mais encore… et c’est là que tout commence : plutôt que de retourner sur les bancs de l’école je vais passer une VAE : une Validation des Acquis de l’Expérience. En clair c’est avoir un diplôme grâce à son expérience professionnelle. Personnellement je trouve que c’est une très bonne chose de pouvoir valoriser son expérience pour les personnes qui n’ont pas de diplôme, ou pas celui correspondant à leur poste.

Après différentes étapes, allant de internet, à une réunion d’informations générales, puis le remplissage du « CV détaillé« , en poursuivant par une autre réunion d’informations plus approfondie, puis le remplissage de 2ème CV encore plus détaillé, puis la  demande de financement et, enfin, d’un accord de tout ça en à peine 7 mois, beaucoup de questions se posent…. tant sur le plan « temps » que le le plan « quoi »…

Je m’explique : « mais quand vais-je avoir le temps ?? :)… » Plus sérieusement, en effet cela va me prendre un certain temps ça nous a bien été spécifié, mais savoir combien c’est bien là La grande inconnue !

Cette question va de paire avec « que vais-je vraiment avoir à faire ?? » parce que ça prend du temps de passer une VAE, mais concrètement en quoi cela va consister ?

J’en saurais plus très bientôt lors de ma première réunion de méthodologie qui me dira comment remplir le dernier « livret » qui répertorie les différentes tâches demandées pour ce diplôme, et bien d’autres choses encore. D’ailleurs j’en profiterais aussi pour poser tout un tas de questions, et notamment si inclure un petit réseau social intra-groupe-VAE serait envisageable… du genre partage de doc (merci Google Drive), comment passer une étape ou une interrogation en s’aidant de l’expérience des uns et des autres grâce un petit groupe (merci Google+) etc … car je me dis que si je suis dans l’interrogation, je ne dois pas être la seule dans ce cas !

J’avoue être dans l’attente, l’excitation, l’interrogation, l’envie d’avancer vite, très vite, et en même temps (enfin surtout ) dans l’envie d’y être et me lancer dans une aventure personnelle, enrichissante et certainement remplie des belles surprises… et tout cela je vous propose de le découvrir en même temps que moi !

Alors à très bientôt pour la suite des aventures de Miss VAE

4 réflexions sur “Suivre une VAE pas à pas

  1. J’ai passé un titre niveau III en VAE il y a deux ans et c’était une belle expérience, mais j’avoue que cela a été un exercice particulier que de décrire des activités qui sont souvent quotidiennes, du coup grosse capacité à s’observer dans son travail obligatoire !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Jean-Noël. Bravo pour votre titre ! Votre commentaire m’a donné matière a réflexion et observation. C’est tout à fait vrai : « obligation » de s’observer dans ses tâches quotidiennes avec pour objectif de se décrire.. Exercice intéressant !

      J'aime

    • Bonjour Christine, merci pour votre message et le lien. Très intéressant et bon support en effet. Félicitation pour votre VAE. Je vous rejoins totalement sur l’accompagnement, j’ai rencontré des personnes très compétentes et encourageantes une vrai aide bien nécessaire !

      J'aime

Laisser un commentaire

