L’Université du Service de la SNCF témoigne au ILearning Forum 2015

TGV_Duplex_Figueres

Malgré un horaire peu avantageux, Christophe Krausch, Directeur de l’Université du service (UdS) de le SNCF, fait salle comble pour son intervention au ILearning Forum Paris, le 28/01/15 :

“Stratégie de digitalisation : du LMS au hub de formation”

Accompagné d’une équipe impliquée (une vingtaine de collaborateurs sont présents), celui-ci offre un témoignage prometteur sur l’évolution engagée à l’UdS.

IMG_8560

Christophe Krausch Directeur de l’Université du Service SNCF

Une transition de son LMS (Learning Management système) est entamée vers un Portail de formation, qui lui-même est amené à devenir un Hub de formation… Plus simplement, Les acteurs de l’UdS ont mis en marche le TGV du changement (;-) qui amène ses collaborateurs d’une approche “traditionnelle” de la formation à une approche “agile”. Christophe Krausch traduit ce voyage par des mots qui semblent simples “permettre à chacun de pouvoir se former au quotidien”. En réalité il s’agit d’insuffler une profonde évolution de la perception et de l’utilisation (au sens noble) de “La formation”… Faire cohabiter une nouvelle logique “Open accès” (des ressources en accès libres, où l’on veut et quand on veut) avec une logique “plan de formation”…

Concrètement ces changements ont à cœur de répondre aux challenges posés par les demandes du terrain : optimiser la formation, répondre aux nouvelles demandes, aux évolutions des métiers, répondre dans le temps qui convient aux besoins réels…

Convaincu que le numérique n’est nullement la fin de la formation présentielle, Christophe Krausch confirme que c’est bien la progression de la digitalisation et de la culture de celle-ci, qui permet à l’UdS la forte évolution de ces approches.

En chiffres cela se traduit par un traitement amplifié des demandes de collaborateurs : passer de 20 000 fin 2014, à 70 000 demandes traitées via le Hub. La plateforme est aujourd’hui utilisée à 15% de ses capacités, demain l’UdS l’utilisera à 90%…

Offrir des parcours et des espaces de formation  multi-modalités et complémentaires en présentiels (groupe de pratiques, monitorat, apprentissage en situation professionnelle, formation en salle…) et en virtuels (coaching, e-learning, blog, MOOC, ressources…) accessibles à chacun via le Hub, tel est le but. Sur le plan pédagogique, cela démultiplie d’autant les possibilités d’un accès, selon des abords qui conviennent au maximum de professionnels…Elément essentiel lorsque la rapidité des mutations est telle, que le développement des compétences individuelles et collectives doivent devenir continu…

UdS_BossAujourd’hui portée par une petite équipe, de nouveaux métiers vont de faîte, émerger au sein de l’UdS tel celui de formateur/community manager. Celui-ci animera via divers canaux des communautés d’apprenants, pourra contribuer au blog à venir…

Par itération, chemin faisant, l’équipe de l’UdS insuffle l’esprit “Social Learning” indispensable à la formation de demain. Et parce qu’avancer sur ces chemins et en rester moteur, implique de la collaboration à tout niveau, l’UdS suit de très près le projet de l’Académie digitale en charge de la digitalisation de l’entreprise.

Pour l’heure, alors que le nouveau CPF (compte personnel de formation)  invite chaque professionnel à être pleinement acteur de son parcours de développement, l’objectif de Christophe Krausch et de son équipe : c’est que la qualité de la dynamique et des propositions mises à disposition sur le  Hub de l’UdS en fasse un espace réellement choisi par les collaborateurs de la SNCF…

Pour vous les 3 questions de Miss MOOC à Christophe Krausch : Miss MOOC - Taille 1

Miss MOOC : En terme de Social Learning, comment le Hub Formation de l’Université du Service, pourrait valoriser les savoirs d’expériences des métiers des agents SNCF ? 

Christophe Krausch : « La vidéo est le 1er outil qui me vient. Nous réfléchissons aux actions déjà conduites pour les améliorer. Nous avons par exemple des vidéos réalisées dans le cadre d’un programme qualité. Les mettre à disposition et les valoriser via le hub contribuera à développer l’approche Social Learning. »

Miss MOOC : Concrètement où en est l’UdS dans sa réflexion concernant les MOOC ?

Christophe Krausch : « Pour l’instant nous en sommes à la phase de réflexion et de benchmark. A vrai dire, la contribution des MOOC à la formation professionnelle, tend déjà à faire évoluer ce que nous avons mis en place en e-learning. Par exemple, nous expérimentons, pour consolider les acquis, des temps de partages complémentaires aux apports théoriques. Nous faisons également évoluer nos modes d’évaluations… »

 Miss MOOC : Tout comme l’UdS  est en phase forte d’évolution, dans ce contexte de mutations de la formation, d’autres Universités d’Entreprises le sont également. De façon élargie, où situeriez-vous le baromètre de mise en place de l’approche Social Learning dans les entreprises ?

Christophe Krausch : « Notre modèle va clairement vers le Social Learning : une formation inclus dans la réalité professionnelle, une mise en réseau des acteurs…On a là une boîte à outils pour accompagner nos ressources (les agents, les managers, les formateurs…). Nous avons donc une vision claire de notre modèle et de ses composantes. Nous sommes dans une logique pragmatique qui motive et produit des choses intéressantes. C’est aujourd’hui la phase de mise en œuvre. Elle reste à partager, tant en interne qu’en externe. Pour cela, nous faisons, entre autre, partie d’un réseau d’Universités d’Entreprises avec lesquelles nous mutualisons nos réflexions… »

Pour conclure, l’UdS par l’évolution en cours de son LMS poursuit sa transformation vers la formation de demain…Tant à l’écoute des réalités et besoins internes, que des innovations externes, elle innove, expérimente, construit, des espaces formatifs boostés par les possibilités du digital. C’est un beau voyage, à suivre, qui est en cours à l’Université du Service…

 

Advertisements

Une réflexion sur “L’Université du Service de la SNCF témoigne au ILearning Forum 2015

  1. Pingback: SNCF : une université d’entreprise au service du changement | l'innovation pédagogique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s