La suite des aventures de Miss VAE !

Miss VAE Bureau

Le mois dernier vous avez eu l’occasion de découvrir mes premiers pas vers la VAE. et bien ça y est, j’ai enfin eu mon rendez-vous Méthodologie !
Une longue réunion de groupe, intéressante et bien nécessaire. Celle-ci nous a apporté des éclaircissements concernant le fameux “Livret 2”. C’est le dossier qui nous mènera tout droit à l’examen final.
Comme depuis le début de l’aventure, je me suis fait, une fois de plus, la réflexion suivante : c’est simple et complexe à la fois… Il faut expliquer ses tâches du quotidien de façon détaillée, facile a comprendre, particulièrement pour les membres du jury…
Petite explication rapide du livret : détailler quatre « activités » : pour cela il y a des tableaux à remplir, et des questions auxquelles il faut répondre. On a parfois l’impression qu’on va se répéter et se sera sans doute le cas d’ailleurs !
Parmi les conseils qu’on nous a donnés, on nous a bien dit, qu’il  est important de mettre un maximum d’informations, et de se mettre en avant afin de bien montrer sa connaissance du poste.
Beaucoup de questions ont été posées, nous avons eu beaucoup de conseils, car il faut bien le dire et le reconnaître, nous avons eu une conseillère vraiment encourageante, impliquée et motivante. Elle nous a mené vers le haut tout au long de la réunion, nous a encouragé à faire et surtout finir la VAE.
Elle nous a également dit que cela allait révéler des choses en nous, nous donner un super coup de pouce pour la suite, tant sur notre confiance que pour nos futurs projets professionnels.
Personnellement cela m’a donné des ailes, je n’avais qu’une envie c’était de  rentrer tout de suite dans le vif du sujet, remplir les tableaux et répondre toutes les questions posées !

 Là où j’ai était un peu étonnée c’est que lorsque que j’ai évoqué un espace communautaire d’échanges, de retour d’expériences ou d’entre-aide et bien il ne s’est pas passé grand chose… ça a eu l’air d’interpeller certaines personnes mais, étonnamment une seule a été intéressée pour participer et échanger sur nos futurs parcours.
La réflexion que je me suis faite, c’est que les réseaux sociaux ont une large part  dans notre vie aujourd’hui, mais essentiellement d’un point de vue personnel. La plupart des personnes sont sur Facebook et Twitter. Les réseaux type Viadeo et LinkedIn sont professionnels.
Personnellement  je ne me sers pas encore de tous ces réseaux en « communauté » ou en « groupe » pour échanger des informations. Ce travail de VAE est un bon tremplin pour y accéder et les découvrir 🙂

Dans le cadre de la VAE la difficulté est que nous allons avoir des réunions individuelles et en groupe, mais qui ne se suivront pas spécialement. Il est probable que certains se retrouveront, mais d’une façon général le travail est individuel. Quoi qu’il en soit, l’idée a été lancée, la conseillère a trouvé que c’était une bonne chose, peut être que par ce biais là, quelque chose pourra émerger, ou en tout cas susciter de l’intérêt.

Mon prochain rendez-vous va vite arriver, se sera avec un professionnel du BTS visé. Nous choisirons ensemble les activités a décrire. Il y a une petite préparation pour ce rendez-vous, amener de la matière, avoir déjà une première idée des tâches qui peuvent être intéressantes à décrire.

Rendez-vous donc très bientôt pour la suite des aventures de Miss VAE !

Publicités

2 réflexions sur “La suite des aventures de Miss VAE !

  1. Chère Miss VAE, je ne suis pas très étonné que la proposition de créer un espace communautaire n’ait eu que peu de succès. En effet, la démarche « VAE » est avant tout une démarche individuelle. Il s’agit de vérifier que le candidat possède bien les compétences attendues dans le poste qui fait l’objet de la reconnaissance. Pour participer régulièrement à des jurys VAE, je suis dans l’attente d’un exposé individuel qui retrace un parcours professionnel personnel. Cela dit, ce qui me semble intéressant dans votre proposition, c’est la démarche de créer un réseau de partage d’expériences. En outre, votre proposition peut être une bonne opportunité pour mutualiser vos méthodologies de travail, vos interrogations, vos galères et vos bonnes nouvelles… Il est utile de rompre une certaine solitude que rencontrent beaucoup de candidats et votre idée va bien dans ce sens. Bonne continuation.

    J'aime

    • Bonjour Lionel et merci pour votre commentaire. En effet c’est bien ce que m’a dit la conseillère que j’ai rencontré, que la VAE est une démarche individuelle. L’idée est bien de créer un réseau de partage, de retour d’expériences, de ressenti… ça peut être également un bon soutien dans certains moments de questionnements. Votre commentaire m’aide a aller dans ce sens merci beaucoup !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s