MOOC du Leader : semaine 1

téléchargement (1)Alors ce fameux MOOC « du manager au Leader 2.0″… Pourquoi cet engouement et plus de 50 000 inscrits (les 2 sessions confondues) ? Impressions à chaud de Miss MOOC sur la 1ère semaine 😉 Hébergé sur la plateforme FUN (France Université Numérique), le MOOC Lead a démarré dimanche 15 février 2015. Les inscriptions restent ouvertes. Il est organisé par le CNAM et animé par son emblématique et médiatique enseignante Cécile DejouxPour cette 2ème session aux dernières news, nous sommes environ 20 000 participants… Miss MOOC - Taille 1Pour tout vous dire, j’attendais vivement cette session du MOOC Lead… Avant Miss MOOC, je me suis fortement engagée sur les thématiques managériales, notamment dans le cadre de l’animation du réseau managérial d’une grande entreprise (400 managers) pendant 4 ans. Ecouter et travailler avec des managers de tous profils, de tous horizons, de tous métiers, est une expérience extrêmement enrichissante… tant sur le plan managérial, qu’humain ou sur la lecture approfondie des entreprises… J’ai adoré ! Le MOOC Lead côté contenu « Il était une fois, Robert (manager au four et au moulin), Martine (manager experte) et Paul (manager commercial)… » C’est ainsi que Cécile Dejoux plonge ses auditeurs-MOOCeurs dans la réalité managériale. Les 3 premiers portraits de managers réalisés, sont réalistes. Ils illustrent simplement et clairement, une palette de profils managériaux. Ils font écho à trois façons d’aborder le management, que j’ai souvent rencontré. Et même si, chacun garde un peu de sa « tendance naturelle », la suite des vidéos, ouvre de réelles pistes d’évolutions. Les quelques références théoriques y sont clairement explicitées et illustrées. Bref, je trouve dans les propos de Cécile Dejoux, une reconnaissance de la compléxité des multiples facettes de la fonction managériale et j’apprécie l’approche compréhensive et réaliste, qui en est faîte sur cette 1ère semaine du MOOC… Le MOOC Lead coté forum et interactions participants Là, je suis en attente 😉 Pour l’instant, je ne vois que quelques réelles discussions sur le forum. D’accord c’est la première semaine…il faut le temps pour les participants de trouver leurs marques. Cependant comme le fait remarquer un autre MOOCeur (participant d’un MOOC), je me demande si les consignes sont assez claires ? Pour l’instant, chacun ouvre un nouveau fil de discussion…c’est un peu la jungle pour s’y retrouver ! Côté réseaux sociaux, c’est encore timide, mais le travail visible de Pierre Boullier (le community manager du MOOC Lead) devrait porter ses fruits… Bon j’en conviens, j’en attend sans doute trop pour une première semaine 😉 Cependant l’un des intérêts fort d’un MOOC, c’est l’interaction entre participants…autrement dit c’est aussi le partage d’expériences des participants qui contribue à la richesse d’un MOOC. Et si il y a bien une fonction de l’entreprise pour qui, à mon sens, l’échange entre pairs est éclairant, apprenant et nourissant, c’est la fonction managériale… Alors, MOOCeurs et managers du MOOC Lead, j’espère bien vous retrouver sur les divers espaces d’échanges en semaine 2… Pour conclure, vous l’aurez compris, je trouve cette 1ère semaine du MOOC qualitative. Les différents angles de vues proposés, offrent la possibilité de relire sa situation de manager avec de nouvelles clés de lecture, de voir que la complexité est inhérente à la fonction, et très probablement, pour certains, permet de se sentir un peu moins seul… C’est un réel outillage pour le manager/leader. running 5 Bref, c’est « Décider », nous nous retrouvons en 2ème semaine !

Laisser un commentaire

