MOOC Lead semaine 2, c’est « Décider » !

interrogation couleur« DECIDER » ?… Comment fonctionne toute source du passage à l’action, la décision ? Quels sont les paramètres que prend en compte un manager pour faire ses choix ? Comment évoluer dans son confort face aux prises de décisions ?

Voici le thème qui est, cette semaine, abordée dans le MOOC « Du manager au Leader 2.0 ». Ce MOOC (Massive Open Online Course), commencé le 15/02/15, s’adresse à toute personne intéressée par le management, le leadership, qu’elle soit elle-même manager, qu’elle souhaite le devenir, ou pas ;-)…

Pour avancer sur cette thématique inhérente mais complexe de la vie du manager, Cécile Dejoux alterne ses apports. D’une part des outils sont présentés. Ils permettent d’objectiver et de modéliser des éléments à prendre en compte, ce qui va aider à une prise de décision. Par exemple il y a le SWOT  que vous connaissez peut être (mais si : Forces/faiblesses/opportunités/menaces…), le jeu de tension de l’élastique, une histoire de cygne noir… ( bon, je vais pas tout vous dévoiler non plus…). Mais plus intéressant, au-delà des outils, il y a l’abord des différents comportements qui sont mis en place, face aux décisions à prendre. Le balayage de ces différents profils par les sciences humaines, du plus rationnel au plus intuitif par exemple, participe à quelques chose d’essentiel en management et leadership : l’assouplissement de son point de vue.

Miss MOOC - Taille 1L’assouplissement de son regard sur son propre modèle, « Comment je décide ? », et sur celui des autres (par exemple son N1 ou N2…;-) est essentiel, pour vivre mieux son expérience de management. « Il y a pas pire « juge » que soi-même » dit l’adage. En tout cas, lorsque cela arrive, vivre avec la « culpabilité » des conséquences d’une décision managériale, est complexe, voir difficile… Hors, assouplir le point de vue sur son propre modèle de décision, évolue réellement lorsque d’une part on a les clés de lecture de celui-ci, et qu’ensuite on peut le confronter avec d’autres modèles possibles… Dans le même esprit un participant du MOOC évoque de façon pertinente, l’assouplissement de sa relation à l’erreur. C’est tout aussi nécessaire, tant pour le manager lui-même, que pour son environnement…

carrefourCe que je vois ressortir également de ces deux semaines, en transversal, c’est la notion de cheminement…endosser cette fonction, c’est embarquer sur un chemin qui va comprendre des bifurcations, des carrefours, des descentes, des montées… aussi le témoignage managérial de Claude Monnier (DRH chez Sony) est de ce point de vue intéressant : une situation managériale difficile et perçue comme un échec, lui fait dire « il y a ce que j’étais avant et ce que je suis devenu ensuite… ». C’est un cheminement qui transforme…

Le MOOC cette semaine, c’est aussi des interactions sur les réseaux sociaux. J’ai envie de vous livrer quelques thématiques abordés par des particpants, dans le groupe Linkedin du MOOCLead suite au post du 1er article  » MOOC du Leader : semaine 1″: sur le management, l’importance de la réflexivité sur sa pratique managériale, l’objectivité et le courage managérial, le besoin d’outillage, les études d’ingénieur qui préparent insuffisamment aux réalités managériales, l’évolution des références normatives (de management à leadership), les valeurs… sur les MOOC : l’appréciation de cette modalité de formation, interactive, en français/anglais pour certains, la possibilité d’apprendre tout le temps …. Et enfin, concernant le MOOCLead : le contenu riche et varié, adapté aux « pas encore managers » comme aux manager, il offre la possibilité de se rassurer sur sa pratique managériale, de la faire évoluer, il conforte des choix d’aller vers le management, des interrogations sur les premiers temps de la prise de fonction managériale et même  « comment devenir manager  » ?  Enfin, un p’tit bémol spécial pour l’équipe pédagogique : la vidéo S1.2 super intéressante mais vraiment trop longue de la 1ère semaine. C’est aussi la force des MOOC, que de pouvoir contribuer, en tant que participants, à peut-être faire bouger le MOOClead 3…;-)

running 5Pour conclure, qui dit décision, dit souvent complexité… Alors semaine éclairante du MOOC Lead tant par les modélisations et pistes proposées, que par les témoignages dans le MOOC et autour de lui…

C’est Décidé, « MOTIVER » pour la semaine 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s