MOOC et recrutement : efficacité pour Aquent

RecrutervielesMOOC

Un angle de vue résolument “recrutement “ à été abordé au 2ème Meetup “MOOC&RH, on fait quoi ?” organisé par Sarah Akel*. Perrine Grua, Directrice d’Aquent France/ Pays Bas, y partage le retour d’expérience en cours, de son agence de recrutement.

 

L’agence s’est spécialisée sur la recherche de profils hyper spécialisés et rares sur le marché. Avec la perspective qu’en 2015,” 700 000 emplois en Europe ne seront pas pourvus”, faute de trouver le talent en rapport avec le besoin de l’entreprise demandeuse, Aquent a anticipé.

Pour l’agence, le recrutement de ces profils rares, passe, non plus par un CV, non plus par les réseaux sociaux, mais par les MOOC (Massive Open Online Course, vous savez… ces formations en ligne, ouvertes à tous, interactives et gratuites). Aquent à ainsi lancé depuis 1 an ½,  une Université en ligne via Aquent Gymnasium. Les  MOOC Aquent s’adressent à des experts des domaines pour lesquels ils recherchent les talents pointus demandés par leurs clients.

Et c’est un succès: aujourd’hui 55 000 personnes bénéficient de leurs MOOC (formations expert en marketing/création/digital), dont 3000 en France.13% des participants vont au bout du MOOC, ce qui est un bon taux. Enfin, malgré l’investissement réalisé par Aquent pour lancer les MOOC, 18 mois plus tard le modèle économique est très rentable via les talents qu’ils ont pu placer grâce aux repérages des participants aux MOOC.

Et puis au travers de sa démarche innovante Aquent et sa Directrice France, Perrine Gria diffuse deux messages que Miss MOOC adore :  “un talent c’est quelqu’un qui à des compétences, mais aussi  qui est curieux et se forme constamment” et “Les MOOC et la formation vont être des leviers de transformation autant que le recrutement”…

Ce retour d’expérience est à nouveau le témoin que les MOOC sont en train de bouger les modèles établis…

Infos complémentaires via ce billet de blog de Sarah Akel*

Le site de Aquent Gymnasium

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s