MOOCLead : Comment le manager MOTIVE ?

Motiver

« MOTIVER », Comment et sur quoi s’appuie le manager pour motiver les personnes de son équipe ? Comment articuler la motivation individuelle et la motivation collective ? Voici quelques questions auxquelles tous les managers sont confrontés, lorsqu’il s’agit de mettre en marche, d’entretenir ou de réenclencher la dynamique moteur d’une équipe…

C’est cette thématique qu’aborde Cécile Dejoux dans le MOOC (Massive Open Online Course) « Du manager au Leader 2.0 »

Cette impalpable « motivation », des individus comme des équipes, se retrouve au cœur du management. En effet les entreprises, comme les personnes, ont aujourd’hui conscience que la dynamique créative, inventive, ne peut exister que lorsqu’il y a les conditions favorables à l’émergence et l’entretien de cette motivation. Un individu, voir un collectif, non-motivé, qui se désengage, c’est une personne, un groupe qui s’atrophie dans sa dynamique créative. C’est coûteux tant individuellement; qu’au niveau de l’entreprise…

Alors comment construire les conditions qui vont favoriser la motivation ?  En s’appuyant sur le partage de différentes théories de la motivation, Maslow, Herzberg, Vroom… (tiens ça va bien avec l’image très automobile du témoignage managérial de la semaine d’Alain Retière-Lehid 😉 ) Cécile Dejoux préconise, l’articulation de :

  • la prise en compte des motivations individuelles des membres d’une équipe
  • des motivations collectives de l’équipe
  • du cadre posé par l’entreprise elle même

Elle propose un outil concret pour l’identification, puis la mise en place de solutions (ajustables) des motivations individuelles.

Ces éléments de compréhension des processus de la motivation, sont effectivement constamment à revisiter, que l’on soit nouveau manager ou manager aguerri… C’est en effet un outillage qui, suivant le contexte, permet la prise de distance, ou la relecture d’une situation là aussi pour réenclencher de l’action. Intimement lié aux concepts de reconnaissance, la partie fondamentale du management qui couvre le relationnel, passe par la compréhension des mécanismes subtils de ce qui motive…

L’observation qui suit, l’application d’un management qui prend en compte la motivation individuelle et collective et qui l’intègre à son mode d’organisation, devrait vous intéresser… Nous sommes à Copenhague dans une industrie du secteur électrique. Les meilleurs idées proviennent de l’opérateur (l’importance du travail bien fait comme facteur de motivation/reconnaissance décrit par Yves Clot) … voici comment le management de cette usine le met en action, y compris visuellement… Par un petit panneau accroché en hauteur (adaptation de la « boîte à idée »), les opérateurs sont invités à signaler,  les idées d’améliorations autour de leur travail. Une fois par mois le management fait le tour de l’usine recueille les propositions, les mets en débat avec les opérateurs… et régulièrement les propositions d’améliorations sont ainsi collégialement priorisées, choisies ou abandonnées, mais toutes parlées…

L’effet observable, de ce management par la motivation/participation, c’est des individus entendus, motivés, valorisés, une ambiance collective propice au qualitatif et participatif et enfin in fine, de l’innovation (de nouveaux produits ont été crée via ces idées) …

Aller pour boucler ce billet, une suggestion pour la boîte à idée du MOOCLead ;-),.. Pour encore plus motiver la participation des managers participants au MOOC, l’outil d’identification/solution proposé par Cecile Dejoux pourrait être collaboratif… Comme un wiki, les managers pourraient l’implémenter et partager ce qu’ils ont déjà expérimenté d’efficient…

running 5Bon après DECIDER et MOTIVER, cette semaine c’est le développement des talents qui est approfondi dans le MOOC…

Là, je vous réserve une surprise… j’ai rencontré un leader assez extraordinaire dans le milieu artistique… je vous raconte ça la semaine prochaine…

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