MOOCLead : le manager digital

man-475557__180Cette semaine dans le MOOC « Du manager au Leader 2.0 » c’est le manager à l’heure du digital qui est abordé…. Sujet totalement d’actualité que Cécile Dejoux compléte sur la session 2015 de ce MOOC. Qu’est ce que le digital transforme dans le management ? Comment équilibrer les rapports humains, l’apport technologique et les mutations d’usages liées au digital ?

De façon très pertinente c’est par l’évolution des usages que cette semaine du MOOCLead aborde le thème…

Usages individuels, tout d’abord

Les rapports individuels, aux mutations technologiques de ces dernières années, vont du plus résistant au plus technophile. Dans le management on trouve la même palette; du manager technophile à celui qui ne s’y est pas vraiment mis…
Et pourtant, l’évolution des usages qui est en cours ne fera pas marche arrière… Alors aux deux extrêmes de mon baromètre, on trouve évidemment deux questionnements différents ; pour ceux qui ont enclenché la digitalisation de leur management la question serait plutôt de l’ordre de l’acquisition d’un équilibre cognitif  et d’un plus juste milieu entre tout connecté et « respiration »… Pour ceux qui ont résisté jusqu’à présent, que se soit par crainte de compétences incomplètes, par idéologie « Big brother », ou autre… et bien le monde à changé, alors aujourd’hui…il est peut être temps de s’y mettre ?
Et en l’abordant par les usages, ce sera sans doute plus facile que vous ne l’imaginiez… 😉

Usages d’entreprises

Au delà de la relation de chacun à la mutation digitale, son environnement entre évidemment en jeu. Suivant son activité, suivant son histoire, la culture de digitalisation des entreprises est très hétérogène. Depuis l’apparition du net en 1990, à 2015, voir 2020, le web à évolué. Ces numéros aussi ont grandit, web 1.0; 2.0; 3.0 et demain le web 4.0 ! D’une porte d’entrée technique, il est devenu connecté, social…Et aujourd’hui il concerne tous les secteurs d’activités… toutes les entreprises (à des degrés de maturité variés, il est vrai)…donc tous les managers. Usages, outils, compétences bougent pour tous les salariés de tous les secteurs. Individuellement et collectivement il en va des performances de l’entreprise à l’employabilité des professionnels, des managers… De nouvelles relations aux frontières, aux espaces, aux pouvoirs, aux besoins, au temps, comme le balaye Cécile Dejoux, se re-dessinent. Les modèles anciens se fracturent…Le rapport au travail dans l’entreprise s’en trouve lui aussi changé, voir bousculé…

Ces nouveaux usages, quels sont ils ?

Alors, comment fait-on que l’on soit manager résistant, manager technophile, ou entreprise 😉
C’est une excellente synthèse que nous résume le MOOCLead.
D’abord, on ose, on y va, on expérimente ! Dans l’ère digital on attend plus de savoir, pour faire. On fait et on apprend en faisant. Bon évidemment, un peu de stratégie pour planifier des étapes, ça peut aider ! Mais retenez le « ON EXPERIMENTE » (et à l’extrème tant pis si on se plante ! Ce qui n’est pas le cas quand on ose, parce que de l’expérimentation naît toujours une leçon formatrice).
Ensuite on gère l’information. Quand on est manager, on est transmetteur d’infos pertinentes. Autrement dit, on gère sa veille, par des alertes, par des partages. On organise celle-ci. Là il existe un tas d’outils (pour compléter ceux de C.Dejoux, j’ajouterais l’outil Padlet que j’adore).
Un autre des usages qui révolutionne les modes de penser traditionnel du travail, c’est la data. Vous générez des données, vos collaborateurs en génèrent… comment l’utiliser (dans le sens noble si possible !) ? Par exemple en matière de digital learning, sur les MOOC, cela permet de repérer des modalités d’apprentissages participants pour affiner la session suivante, d’obtenir évidemment des informations sur les réels suivis…. Pour chaque type d’activité, pour chaque fonction d’entreprise, et particulièrement pour le manager, travailler aussi avec la data, devient un atout majeur.
Capt-tweetQuatrième point : on partage du contenu. Bon tous les managers n’ont pas à créer leur blog ;-), mais partagez, diffusez à vos collaborateurs, à vos pairs (internes et/ou externe), à vos clients de l’information pertinente pour eux. Les réseaux sociaux sont un formidable canal pour cela. En partageant, vous donnez aux autres… « Le digital c’est aussi la générosité ! »
Enfin, le manager digital est évidemment quelqu’un qui participe , facilite et initie le travail collaboratif… bon là, je détaille pas, comme c’est une grosse partie du MOOCLead, soit vous le suivez déjà, soit vous ne l’avez pas encore fait… mais vous avez de la chance, les inscriptions sont encore possibles…

Miss MOOC - Taille 1Bon vous l’aurez compris, j’ai fortement apprécié cette semaine du MOOCLead à laquelle en tant que Miss MOOC j’suis évidemment très sensible. Primo pour côtoyer quotidiennement les questionnements des managers et entreprises aux deux bouts du baromètre « technophile/résistant », et ensuite parce que la mission de Miss MOOC c’est de partager les apports d’usages du digital learning, des MOOC, dans les entreprises…
Aller côté MOOCLead, la semaine prochaine c’est « Devenir un Leader », et pas de panique côté timing, il y a un rajout de 2 semaines quand à la fin du MOOC. A très vite.

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2 réflexions sur “MOOCLead : le manager digital

  1. Je partage votre analyse sur les nouveaux usages que le manager digital est amené à déployer. Je complèterai en indiquant que l’une des conditions du déploiement effectif des usages, repose aussi sur l’analyse, des besoins des salariés, de leurs pratiques « collaboratives », de partage de l’information in real life, du fonctionnement des organisations internes pour transposer celles-ci aux usages digitaux. Les réseaux sociaux d’entreprise, et plus généralement les plateformes numériques peuvent effectivement faciliter les pratiques collaboratives. L’expérimentation individuelle et collective est nécessaire mais l’accompagnement aux changements de pratiques l’est tout autant pour le passage dans les moeurs professionnels.
    Poursuivez vos publications, je les trouve pertinentes et le style attrayant.

    Aimé par 1 personne

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