L’aventure de Miss VAE continue !

 

arrows-254261__180La suite de la suite...

Ça y est je rentre dans le vif du sujet !  Mon aventure VAE prend forme 🙂

Après mon 1er rendez-vous (“Méthodologie” qui consistait à comprendre comment remplir le Livret 2, qui est le dossier qui détaille nos activités,) aujourd’hui  j’ai eu le second rendez-vous. Celui-ci dure 2h avec une conseillère qui est également professeur de BTS dans un lycée professionnel.

Donc objectif du jour : choisir les activités a décrire. La difficulté étant d’en trouver 4 différentes qui collent aux différentes compétences du référentiel du BTS visé.

Après description et analyse des différentes tâches dont je suis en charge à  mon poste actuel, nous avons décidé ensemble quelles activités j’allais décrire.
A chaque fois que nous avons trouvé une activité, nous avons regardé le référentiel du BTS avec les compétences et les connaissances nécessaires pour coller un maximum à toutes les finalités du BTS.
Pour être un peu plus clair, une finalité correspond à différents tâches, et pour chacune des tâches il faut avoir acquis des compétences et des connaissances.

fleches en rond__180J’ai pris conscience lors du rendez-vous de la difficulté que cela peut représenter et pourquoi cela va prendre autant de temps. Lorsque dans votre poste vous avez une tâche a accomplir il va de soit que d’autres tâches s’y rattachent également. En gros ce n’est pas UNE mais plusieurs tâches qui sont a décrire puisque l’une ne va pas sans l’autre…

to do liste

Maintenant ça y est tout est sur la table, il n’y a plus qu’à faire le tri de tout ça, reprendre chaque choses les unes derrière les autres. Je ne sais pas encore quelle méthodologie adopter… Faut-il répondre directement aux questions le livret ou faut-il se créer une”aide” ?  une sorte de trame en mettant noir sur blanc par écrit ce que l’on a à décrire, puis répondre aux questions du livret avec cette aide ? A chacun sa méthode… mais faire et refaire c’est toujours faire non ? 🙂
Pour le moment je vais m’appliquer à réfléchir et observer mes gestes du quotidien pour être le plus précise possible. Observation mise en place grâce à un commentaire fait à Miss VAE lors de la publication du premier article, ce commentaire m’a fait prendre conscience que le meilleur moyen de se décrire est de s’observer.
Merci donc pour les commentaires que vous publiez cela fait avancer !

En parallèle, j’ai créé un groupe privé via mon compte Facebook afin avoir des retours de personnes qui seraient intéressées, ou curieuses de découvrir la VAE, ou plus généralement la formation via les MOOC.  Je transmets également ces informations à toutes les personnes n’étant pas sur les réseaux sociaux. Les retours sont très positifs car j’ai beaucoup de questions et d’intérêt sur la VAE et les MOOC.

A très bientôt pour continuer ensemble le chemin de la VAE !

Miss VAE

 

Laisser un commentaire

