MOOCLead : « To be Manager » ou « To be Leader » ?

growth-453485_1280Manager et Leader, est ce semblable…?

Telle est l’une des questions sous-jacente à cette sixième semaine du MOOC  « Du manager au Leader 2.0 »
Approfondir la distinction entre les qualités, les compétences, du Leader et celle du Manager… Même si ces deux rôles, ces deux postures ne sont pas antinomiques, l’animatrice du MOOC, Cécile Dejouxaxe la sixième semaine sur les singularités d’un leader.
Quels sont les attributs qui engendrent du leadership ? Tout manager est il nécessairement leader ?

 Les spécificités du Leader :

Dans la poursuite de l’exploration « matière » de ce MOOC, voyons un peu les spécificités du leader qui sont abordées.
Comme pour les thèmes précédents (décider, motiver, découvrir les talents, manager digital) cette semaine allie témoignages concrets et théories. Pour rassembler les idées émises, disons que le management se situerait plutôt du côté d’une gestion organisationnelle, voir institutionnelle de son action. Le leadership est quand à lui situé du côté de la « vision » (dans le sens de viser vers…), avec les qualités nécessaires pour entraîner à sa suite… Des archétypes de leader sont ainsi balayés (bâtisseur, social, stratège, catalyseurs…) et des compétences professionnelles et personnelles émergent. Par exemple pour « Montrer le chemin » il faut être en mesure de « Clarifier les valeurs et les idéaux », pour « Défier le statut quo » de « Prendre des risques » ou « Tester des opportunités »
Dans la continuité du MOOC, cette semaine fait ressortir avec clarté, le distinguo Management/Leadership. « To be a manager » n’est pas la même chose que « To be a leader » mais, avec les qualités et compétences adéquates, être un manager/leader ou un leader/manager est aussi possible 😉

Apports de la semaine à des managers, à des leaders et à des non managers-leaders :

En parcourant, en échangeant, avec d’autres participants du MOOC, je constate que de nombreux profils s’intéressent à ce qu’offre le MOOC.
Les « déjà managers et/ou leaders », trouvent dans cette semaine un espace de recul et une grille de lecture. Quel manager/leader suis je, dans quel contexte, et quelles sont mes possibilités de progression, d’évolution, voir de recentrage…?
Les futurs manager/leader cernent plus clairement le cadre de leur future fonction et ensuite comme le dit dans l’interview de la semaine, l’entrepreneur José Jacinto « Actions ! »
Les acteurs de la conduite de projet quand à eux, exercent un type de management complexe. Les apports du MOOC sont là aussi très intéressants pour contribuer à la mise en action sur un même projet de personnes auprès desquelles le levier hiérarchique n’est pas utilisable…
En ce sens  je vous propose le témoignage de Miguel Chardon* Chef de projet formation :« J’ai suivi le MOOC du manager au leader 2.0 au début par curiosité, car on m avait dit beaucoup de bien du cours de Cécile Dejoux. Je voulais également voir où, nous autres français, en étions de l’offre en ligne, et si nous étions à la hauteur des MOOC d’outre atlantique. Je dois dire que le CNAM, grâce à un contenu de cours et une intervenante de très haut niveau  m’a agréablement surpris. En tant que chef de projet, je n’ai pas de pouvoir hiérarchique direct. Mais je suis amené de part mes fonctions à assurer le management transversal d équipe dans le cadre de mes projets d’offre formation. Les méthodes et outils présentés sur les circuits de décision me seront notamment très utiles dans mes fonctions au quotidien. Enfin  connaître les modes de réflexion du bon manager qui doit faire un choix aide à mieux comprendre les décisions de ses dirigeants…« .

Enfin, à toute personne managée, ce cours apporte une meilleure compréhension de leur contexte de management. Pour l’illustrer, le témoignage de Brigitte Barron* Assistante attaché de presse :
 » Je ne suis qu’à la 2ème semaine du MOOC « Du Manager au Leader » et trouve que c’est vraiment très trés intéressant.Bien que n’étant absolument pas dans ce type de configuration professionnel (je ne suis ni Manager ni Leader) mais plutôt le contraire car dirigée… Ce MOOC est fort intéressant pour comprendre ce qu’est la fonction de Manager. Il est bien difficile de savoir ce qu’on ferait si on était à la place de son responsable et quelle décision serait la plus appropriée face à une situation. La vidéo sur « Comment son Manager peut améliorer son processus de décision » m’a particulièrement « marqué », j’y ai porté beaucoup d’attention, car finalement on prend tous les jours des décisions plus ou moins importantes, qui n’engage que nous ou parfois d’autres personnes, mais le processus est le même, et se remettre en question est d’autant plus difficile à ce niveau. Je trouve également que Cécile Dejoux est très accessible, très clair dans ses propos et nous mène vers quelque chose de compréhensible à tous niveaux. Avec ce type d’informations et d’éclaircissements on s’ouvre à la fonction finalement peu connue et très difficile, du Manager ».

Miss MOOC - Taille 1Conclusion
Comme les semaines précédentes, cette semaine du MOOC « Devenir un Leader », contribue véritablement à une relecture de ce qu’est la fonction de manager aujourd’hui, tout en insufflant la dynamique du « leader », à mon sens indispensable, pour innover et voir loin !
Le MOOC reste ouvert et accessible, encore 2 semaines, profitez en !
Quand à nous, nous nous retrouvons très vite pour un dernier billet sur le MOOC et une surprise qui devrait vous plaire 😉

Merci à Brigitte Barron et Miguel Chardon pour leur témoignages respectifs

2 réflexions sur “MOOCLead : « To be Manager » ou « To be Leader » ?

  1. Un bon manager doit aussi être un leader et montrer la voie à suivre pour réussir à atteindre et dépasser les objectifs quantitatifs mais aussi et je dirais même surtout qualitatifs.
    On peut être leader sans etre manager
    L inverse est plus risqué pour une entreprise ou toute organisation qui a besoin de cohésion et coordination
    Vive la collaboration. Vive la gestion des talents.

    J'aime

Laisser un commentaire

