La difficile étape de l’écriture pour Miss VAE !

Les nouveaux rendez-vous de la VAE :  méthodologie en groupe et en individuel

La VAE étant une démarche un peu complexe j’ai très régulièrement des rendez-vous d’accompagnement.

Arbre_541502_1280Après le 1er rendez-vous, décryptage du livret a remplir, le second une entrevue “conseils individualisés”, me voici à un nouveau rendez-vous « méthodologie. ». Cette fois ci c’est en individuel, et il sera rapidement suivi d’un rendez-vous méthodologie en groupe.
Les rendez-vous se succèdent mais ne se ressemblent pas !

De la progression, des questions, un peu de découragement aussi… et oui il faut bien avouer ses faiblesses 😦 . J’ai eu ce sentiment  lors de l’entretien méthodologie en groupe…
Pendant cette réunion, la conseillère nous voit les uns après les autres, pour vérifier, corriger et donner des conseils sur l’avancement de la description des activités.
Ce rendez-vous de groupe est également en individuel finalement. C’est très personnalisé du fait que elle (la conseillère) nous aide les uns après les autres. C’est aussi pour ça que le groupe est restreint.

Cela permet aussi de s’entraider. Lorsque la conseillère est avec une personne on peut bénéficier des conseils, on retravaille notre propre livret avec comme support les livrets d’anciens candidats.spirale On peut “prendre” ce qui nous intéresse : des idées notamment sur la présentation, les annexes, les organigrammes, la longueur des textes, le remplissage des tableaux, les interlignes, des titres, sous titres etc… Grâce à ces documents, on peut mettre voir ce qu’il y à mettre en avant,, trouver une certaine sructure au document, se rassurer ou s’interroger aussi !
Ces rendez-vous “méthodologie” sont là pour affiner notre travail au fur et à mesure. A chaque fois que l’on débute une nouvelle description d’activité on comprend de mieux en mieux le process : le plan, l’introduction le développement et la conclusion… un peu comme les dissertations à l’école  (c’est peut être pour ça que j’ai du mal … 🙂 ?)

Des discbubble-150649_1280ussions se sont engagées avec les autres personnes du groupe à la suite de cette réunion,. Sur le fait    d’avancer doucement et parfois rapidement, le fait que l’on fasse et refasse notre travail et que ça évolue à chaque fois. Quel est le déclic par lequel l’écriture se fait ?

Le retour d’expériences se fait aussi de cette façon ! C’est très différents des partages via les différents réseaux sociaux, qui sont sur l’instant et virtuel, mais les deux sont tout autant intéressant dans l’échange.

Afin de poursuivre dans les réseaux sociaux j’ai créé un compte Twitter (@Miss_VAE_Paris)  qui permet de partager mes publications faîtes sur le blog Miss MOOC et d’être en veille sur le #VAE. Pour le moment c’est un début et pour compléter mes informations et diverses connaissances je suis inscrite sur le MOOC “TwittMOOC”.
Les différents retours permettent d’avancer, comprendre, se poser d’autres questions, et répondre à certaines.  Se dire qu’on est pas seule a vivre ou avoir vécu cette expérience. Maintenant j’essaie de décrire mes activités comme si je devais raconter une histoire, je déroule par le menu !
Nous sommes en avril… le dépôt du dossier est en juillet.. ça approche doucement mais sûrement. Alors il faut continuer, s’impliquer encore et encore. Quelle motivation se dire que bientôt je serais diplômée !

Miss VAE

 

 

Publicités

12 réflexions sur “La difficile étape de l’écriture pour Miss VAE !

  1. Diplômée peut-être ou peut-être pas! Rien n’est acquis! Quelques soit le nombre des années , l’expérience n’est pas systématiquement validée par un diplôme. Pour ma part, j’ai connu: constitution et rédaction du dossier de candidature, validation de la candidature par une commission du ministère du travail, examen AFPA (54 heures + 6 heures non-stop + soutenance). Donc à la fin du parcours, c’est un véritable diplôme qui est octroyé. Et non, comme beaucoup le pense une simple reconnaissance professionnelle. C’est un peu plus que çà. Et la VAE devrait être mieux mise en valeur auprès des employeurs.

    J'aime

    • Bonjour Jean-Lou, merci de votre message et de la mise au point. En effet ce n’est pas acquis j’en ai bien conscience…c’est aussi une façon de se motiver. C’est vrai que la VAE c’est bien plus qu’une reconnaissance : c’est une vrai diplôme. Vous avez obtenu votre diplôme de cette façon et on ne peut que vous féliciter car ça été visiblement une vrai challenge. Donc Bravo et j’espère pouvoir en dire tout autant d’ici quelque mois. Quoi qu’il en soit votre réponse est motivante : il faut continuer , avancer encore et encore !! Bonne journée. Miss VAE

      J'aime

  2. Là… je peux te dire que BRAVO Miss VAE pour toute cette mise au point, ce travail intensif pendant ces quelques mois… Allez COURAGE tu vas être bientôt diplômée !!!!! et nous arroserons cet évènement à la maison du bonheur avec une bonne quiche aux 3 poivrons Thermomomo….

    J'aime

  3. Bonjour Miss, interessant ton article , facile à lire , on comprend bien ton cheminement. Esperons que » l’écrit  » ne s’accouche pas trop dans la douleur, puisque cela semble te poser problème …..
    Le questionnement c’est déjà avancer sur le chemin….

    J'aime

    • Bonjour Nat Piment ! merci de ce commentaire. Il m’encourage a double titre : continuer à écrire la chronique et la VAE bien évidemment. Je me questionne et j’avance cela va de paire en effet. Je suis certaine maintenant que le problème de l’écrit se résoudra !

      J'aime

  4. A reblogué ceci sur capdetformationet a ajouté:
    La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.

    Fonctionnement de la VAE
    Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience
    À qui s’adresser ?
    Texte de référence
    Fonctionnement de la VAE
    La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
    doit-on copier le modèle français ?
    Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

    Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience
    salariés,
    non salariés,
    demandeurs d’emploi indemnisés ou non,
    personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.
    La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

    À qui s’adresser ?
    Du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au brevet de technicien supérieur (BTS) : s’adresser aux dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA). Il en existe un par académie.

    J'aime

    • Bonjour Françoise,
      Merci beaucoup de vos précisions et toutes ces modalités concernant la VAE. C’est en effet une démarche qui pose engendre beaucoup de questions et d’interrogations.
      Merci également d’avoir reblogé sur votre blog.

      A bientôt pour la suite de l’aventure VAE.
      Miss VAE

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s