Des Battles digitales qui actionnent l’entreprise !

Quand le #DigitALL restaure la confiance

DigitALL-1 La mission m’enthousiasme ! Comprendre ce qu’est #DigitALL, comment ça fonctionne, à quoi ça sert, quels en sont les acteurs, quels effets ça génère… ?
Bon, je suis à l’affût de ce qui facilite l’appropriation de la culture digitale en entreprise, et là ça fait écho à de drôles de choses que j’observe depuis quelques mois sur les réseaux sociaux…

Par exemple  sur Twitter je lis : « Quel serait le prix pour envoyer un éléphant de 7 tonnes par la Poste ? »
Étrange non ?!!!DigitALL-Elpht Qu’est ce que c’est ? Visiblement ça se passe entre postiers, gaziers, conducteurs de trains… entre entreprises…?!
Je ne comprends pas bien… une histoire de Grand Twitter Battle  …je vois que c’est relayé par des twittos du TwittMOOC (un MOOC pour devenir un pro de Twitter), …
Une autre fois, lors du 1er #digitalcompagnies, j’entends des témoignages forts : ex DRH, des Directeurs de communication témoignent de la profonde transformation de leurs pratiques par imprégnation du modèle digital et start-up…

Je retrouve donc les acteurs de #DigitALL à un #TweetApero. Sont présents des professionnels de SNCF, GrDF, GRTgaz, La Poste, des startupers et… Mme TwittMooc alias @2Vansay. L’invitation est lancée par Vincent Gailhaguet (l’un des ex DRH qui a radicalement transformé sa façon de travailler).

Alors « C’est quoi #DigitALL ? »

Des opérations sur Twitter recréent, la possibilité de s’exprimer sur son travail  (hors communication institutionnelle). Des liens se créent, de l’entraide entre collègues, entre collègues d’autres entreprises, des échanges avec les clients.
Bref via Twitter et la culture digitale les relations de/au travail sont en train de se transformer…
sur Twitter et dans la vraie vie…

Aujourd’hui, ces actions ont fait progresser le niveau de digitalisation dans ces entreprises.
Là ça commence à intéresser les DRH, les services de communication, de relations clients…

Leur prochaine opération #HacktaDRH…
Une opération qui vise à rétablir la communication entre les salariés et leurs RH
Recréer de la connexion, élever le débat…

Mais d’abord voyons  comment eux en parlent…

Gwenaëlle* (consultante) parle d’un collectif, de MakeItDigitALLCharline explique que cela part d’une prise de conscience que tout le monde peut s’exprimer, peut prendre le pouvoir dans le sens de l’intrapreunariatCéline se dit elle, présente dans l’équipe grâce à Pierre N. et à l’opération « Grand Twitter Battle ». Suzanne a découvert #DigitALL sur twitter. L’activité de la Team semble tellement dense qu’elle s’y noie…avant d’être repéchée par Xavier Charles le sauveur des âmes perdues qui résume régulièrement les choses…

tweetapero« Bon stop ! Vous êtes combien dans la Team ?
Aujourd’hui plus de 40 personnes, disséminées un peu partout en France dans les entreprises citées…
Ok ! Et cette activité qui noie Suzanne ?
Ah … des opérations, qu’on réalise à peu près tous les deux mois. En quelques jours on lance des opérations sur Twitter qui vont réunir des centaines de twittos. Et ça grossit à chaque opération ! »

Stéphanie (TwittMOOC- Education Nationale) embarque depuis peu dans l’aventure #DigitALL. Pour Vincent #DigitALL c’est quitter le travail vertical (les organisations pyramidales…) pour l’horizontal. Pierre N. fait même le constat d’une certaine récupération des bons résultats de #DigitALL ;-(… Guillaume (startuper ) porte un regard systémique « pourquoi, comment, dans nos écosystèmes, pense t-on le changement ? » Les valeurs de la culture digitale (transparence/ collaboration/ exemplarité…) apportent vraiment autre chose. corsairesPierre G. exprime que la Team est animée à la fois par un esprit corsaire (Ah oui ! les corsaires sur Twitter !) ils sont aussi là pour la Reine (L’Entreprise). Les actions engagées sont donc bienveillantes et visent à réintroduire du lien humain… Pour Léandre cette aventure c’est une véritable prise de conscience qui booste, il est possible de s’exprimer ! Communauté « digital native » ou pas, peu importe ! Tout ce qui est fait, montre que c’est possible. « Via les réseaux sociaux on remet en lien l’humain avec l’humain #H2H ! »

Je comprends… on est bien là en train de retisser de la confiance et du relationnel

Pierre G. et Léandre racontent : « Concrètement ça se passe comme ça ; le samedi on se dit bon faut qu’on lance une Battle, on ne sait pas quoi, sur quel thème… mais les idées fusent, dans tous les sens, on bosse comme des fous…Jérémy oui ! les idées s’agrègent au fur et à mesure…au début c’est 1 idée/ 2 photos/ 3 vidéos… le temps court, 3 minutes avant le lancement on y est encore… mais le vendredi à l’heure dite ça démarre ! La dernière Grand Twitter Battle , 400 joueurs nous ont rejoint/ 7 millions de vues ! Juste inimaginable quand on a lancé #DigitALL en septembre 2014 ! Et puis tout ce battage, se poursuit entre deux battles, ça fait du bruit en interne, ça fait de l’émulation… les doigts démangent sur Twitter 😉 Christophe rajoute que ces opérations Twitter ont débuté par des émissions  YouTube. C’est d’ailleurs comme ça que lui même s’est fait embarqué dans la Team #DigitALL.

En vert le traitement des insatisafactions clients par le service client. En bleu le traitement des insatisfactions clients par les salariés twittos de DigitALL ...

En vert la portée des tweets du service clients officiel. En bleu celle des salariés twittos de DigitALL …

Vincent*  Et oui quand des gaziers répondent eux même, tout de suite, au client qui s’indigne sur Twitter, ou qu’un conducteur de train explique à un twittos qu’il est bloqué à cause d’un sac sur la voie mais redémarre dans les 5 minutes…C’est comme ça qu’est né #quoimaligne. Les usagers parlent aux salariés. C’est une logique d’Uberisation. Et contrairement aux craintes initiales des Directions, l’esprit est bienveillant et entraidant.
Les résultats (cf schéma) sont flagrants !
Du coup la satisfaction des clients monte en flèche et l’image de marque de l’entreprise tout autant !

Jeremy (SNCF) est un avant gardiste de la relation clients. Grâce à Benédicte Tilloy (DG RH),  il lance #RERC en 2012. Aujourd’hui, on est une « force de frappe » (des dizaines de twittos interviennent pour aider et communiquer) on montre à d’autres ce qu’on peut faire. « On peut transformer le monde de l’entreprise » Et puis il y a les situations de la vraie vie… Jérémy a vu se transformer (il en a même été acteur) la communication, pendant les gestions de crises. Pendant les événements dramatiques de Brétigny son #RERC n’est pas resté silencieux…il a ainsi contribué à alléger la pression immense du besoin d’être informé des usagers…
Les réseaux sociaux c’est un audimat avec beaucoup plus de poids !

Bon je crois que maintenant, #DigitALL est plus clair, on voit mieux comment, au travers d’opérations ludiques, il est possible de transformer en profondeur la façon de travailler, de collaborer, de répondre aux clients avec les réseaux sociaux…

Et alors votre prochaine opération ?
La prochaine opération c’est en juin !

HacktaDRH
 C’est #HacktaDRH  le  23/06/15 !

Donc tous à Twitter, suivez le hashtag #HacktaDRH il va se passer là un sacré événement !

Salariés, DRH vous êtes tous attendus…

 

CE0lfqQWoAAHw9F Team #DigitALL un grand merci pour l’accueil !

Gwenaëlle* est l’auteure du blog « le Zèbre à carreaux »
Vincent*  Dernière minute : complément à ce partage, par une opération tout fraîche (20/05/15), dans le même esprit #JePrefereLeTrainParceQue… ou comment les salariés ont réagi à la campagne sponsorisée de Hop France, filiale de AIRFance. Là aussi les résultats sont impressionnants !

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2 réflexions sur “Des Battles digitales qui actionnent l’entreprise !

  1. Pingback: Le TwittMOOC à PédagoTICE 2015 : TwittMOOC

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