Dépôt de dossier VAE : la ligne d’arrivée approche !

Les différentes méthodes pour écrire son dossier VAE !

Pour bien comprendre et remplir le dossier de la VAE, l’accompagnement se fait au cours de différentes réunions, soit en individuelles soit en groupe.

Cette fois ci j’assiste, à mon second  rendez-vous en groupe. Je revois la conseillère qui me suit depuis le début de ma VAEexclamation.
Ce rendez-vous “méthodologie” se déroule de la même façon que le précédent : la conseillère passe nous voir les uns après les autres, elle relit les documents et nous donne des conseils, ce qui va, ce qui faut modifier, améliorer, compléter etc…

Je suis un petit peu inquiète car depuis mon dernier rendez vous je suis passé par un passage compliqué…

Mais fort heureusement, après mon récent petit “coup de mou” le déclic s’est fait et je me suis remise à l’écriture. Me voici d’attaque pour la dernière ligne droite.

Pendant ampoulecette période un peu creuse, j’ai eu besoin de soutien, et les retours via le blog m’ont vraiment beaucoup aidés. En parallèle j’ai écris un petit post sur le groupe VAE sur Facebook, là encore le soutien m’a été d’une grande aide, je me suis sentie moins seule et surtout j’ai compris que c’était normal et un passage presque “obligé”.

J’ai quand même mis à profit cette période de creux, en suivant un MOOC ! En effet, pour moi l’important est de rester en activité malgré tout. J’ai donc suivi le Mooc Ferrandi sur le Design culinaire, Très instructif, intéressant et motivant même si ce n’est pas mon univers .

Pour m’y remettre, j’ai testé plusieurs méthodes qui m’ont été conseillées  : écrire directement à l’écran, parfois juste des idées, des mots clés, parfois des paragraphes entiers. On m’a également conseillé l’enregistrement.
J’ai aussi imprimé mes écrits afin de les lire façon “corrections” comme une prof corrige des copies :).note
Et je dois dire que cette méthode a été assez efficace, le fait de lire une version papier et non à l’écran est totalement différent. J’ai été bien plus critique et j’ai eu l’impression d’avoir un oeil totalement nouveau sur mes dossiers.

Après toutes ces étapes et essais, j’ai réussi à m’y remettre et mes quatre descriptions d’activités sont “presque” finalisées. Il ne me reste qu’à peaufiner et répondre à quelques questions mais le plus gros est fait. Ouf ! Ce moment, m’a au final reboostée ! Je vais pouvoir passer à une autre phase du Livret.

Je commence donc a poser mes idées pour la partie présentation. Rédiger un sommaire, faire une mise en page claire et lisible, qui donne envie de lire le dossier.
Cette nouvelle étape donne une autre lecture du travail accompli. C’est une tout autre réflexion que la description des activités.
Lors de cette réunion nous n’étions que 3 personnes. Nous avons échangé sur les avancements de chacun, les doutes, là où on pouvait avoir du mal, le fait de faire beaucoup de choses en même temps, trouver le temps de travailler, les retours des uns et des autres dans notre entourage. Certaines personnes pensent que ce n’est pas un vrai diplôme que de passer une VAE… C’est au contraire une vraie volonté de le faire, y consacrer du temps, beaucoup de temps.. ses soirées, week end ou vacances, quoi qu’il en soit le jeu en vaut la chandelle

Le rendez vous a été trés encourageant et pour la prochaine fois, je dois avoir quasiment finalisé mon dossier.
L’échéance arrive, et très vite ! le dépôt de dossier est le 15 juillet maximum…
Au travail donc, je vous tiendrais au courant 🙂

A bientôt

Miss VAE

 

 

Laisser un commentaire

