Miss VAE rend sa copie !

Parcours VAE, 1 an de travail et dépôt du dossier.

Après un an de rendez-vous réguliers pour l’accompagnement à la rédaction et le suivi de mon dossier VAE, le voici maintenant tercheck-mark-27820_1280miné et rendu !
Enfin mon Livret 2 est terminé… ou “déjà” il est terminé ?… sentiment partagé entre le soulagement d’avoir fini et le fait que maintenant je n’ai plus à travailler dessus tous les jours, Après tous ces mois de travail, la dernière ligne droite est courte mais semée de questions, d’interrogations et d’heures de travail, de beaucoup d’heures de travail

A la fin du dossier l’écrit est terminé, tout est en place, les 4 activités sont détaillées. Il faut maintenant lire, relire encore et encore, se mettre à la place du lecteur, avec une écriture simple et compréhensible, être professionnel tout en étant accessible à toutes et tous. Il reste donc à “peaufiner” le dossier. Il faut aussi le mettre en forme. Il y a pas mal de documents et tout doit être uniforme, bien lisible, aéré et que ça donne envie de lire.

address-32567_1280Finalement la mise en page, qui est la touche finale, est plutôt agréable mais très longue, il faut y consacrer du temps. Je pensais que se ne serait pas trop compliqué du fait que je pratique régulièrement le traitement de texte. Et bien voilà une tâche à ne pas sous estimer !
J’en ai retiré une belle expérience d’apprentissage sur Word, c’est toujours intéressant d’apprendre, quelle qu’en soit la manière 🙂
Pour ces derniers moments j’ai été très aidée, mon entourage a été d’un grand soutien et d’une grande aide. Je me suis nourri de l’expérience des uns et des autres pour tenir jusqu’au bout. Le plus dur était fait bien sûr, la rédaction, avec son lot d’interrogations et de moments difficiles mais sur la fin ça s’intensifie quand même.
Il y a une chose à ne pas perdre de vue, c’est que d’une façon générale, et c’est mon cas, quand on fait une VAE, on travaille a côté !
Bref les réseaux ont du bon ! Qu’ils soient virtuels, (notamment via un groupe sur Facebook où j’ai pu échanger avec d’autres personnes dans la même situation) ou réels, ils sont importants dans ces moments là. Tous les canaux ont été utilisés et tous ont répondus présents.
L’aventure VAE n’est pas encore terminée. Une partie est finie car le dossier (le fameux Livret 2) est rendu mais la vraie finalité sera en novembre lors de mon oral devant un jury de 5 / 7 personnes.
Les ateliers de préparation au jury commencent dès maintenant, Une date est déjà calée début septembre. La période estivale va sun-157126_1280 (1)permettre de faire une vraie pause nécessaire pour bien faire reposer l’aventure VAE est surtout les six derniers mois qui ont été intenses.
Cette période ayant été assez dense je n’ai pas eu le temps de poursuivre le MOOC que j’avais débuté pendant mes vacances du mois de mai… dommage, mais l’avantage de la formation via les MOOC c”est que je peux maintenant le reprendre !
Je vous souhaite un bel été, si possible une vraie pause, et on se retrouve très bientôt car la VAE continue encore un peu 🙂

Bonnes vacances.

Miss VAE

2 réflexions sur “Miss VAE rend sa copie !

  1. Bonjour Miss VAE, j’étais très heureuse de te rencontrer hier lors de l’atelier. Je te souhaite une très belle réussite devant le jury. Courage pour la dernière ligne droite. Audrey (la quiche en commerce 😉 )

    J'aime

    • Bonjour Audrey,
      Merci de ton retour ! très heureuse de t’avoir rencontrée également, et aussi que tu ai eu envie de découvrir les aventures de Miss VAE :).
      Bon courage à toi également, avec tout ce qui a été évoqué vendredi je suis certaine que tu t’en sortiras sans problème.
      Et bonne répétition de présentation :).
      Miss VAE

      J'aime

Laisser un commentaire

