Retour sur Le MOOC Ferrandi….

… ou comment s’instruire de façon gourmande !

affiche mooc ferrandiAu détour d’une conversation, après avoir évoqué l’école Ferrandi, j’ai appris que l’école de cuisine propose un MOOC…  ma curiosité est piquée au vif ! Ni une ni deux, me voilà inscrite au MOOC Ferrandi sur le design culinaire.

Ce MOOC propose de découvrir ce qu’est le design et spécifiquement le design en cuisine : le design culinaire. “‘Dans ce MOOC vous apprendrez la quête du sens au travers le design”. Il s’agit là d’un MOOC métier.

©bluette.fr

Voici ce que j’ai vu : les cours sont sur le même format que d’autres MOOC. La première impression que j’ai eu, est que le fond reste identique : les vidéos chacune avec un thème différent autour d’un produit, et à la fin de semaine une épreuve est proposée.
En revanche la forme est un peu différente, le support numérique est bien moins présent. Sur la vidéo de présentation, le formateur s’appuie non pas sur des slides ou des écrans vidéo Ferrandinumériques mais sur un paper bord, et ses explications sur le design se font grâce a des dessins, qu’il réalise à main levée.

A chaque différents thèmes ou exercices proposés, les échanges se font entre deux ou trois personnes, façon brainstorming.

Lors d’un Hangout les formateurs* expliquent que les brainstormings, et autres échanges, se font de façons spontanées, rien est écrit ni préparé.

3 thèmes sont proposés lors du MOOC :

  • un objet
  • un matériau (le chocolat)
  • un évènement culinaire

cuillère chocL’investigation sur le chocolat est particulièrement intéressante. Il s’agit de bien comprendre le produit, la façon de le travailler, ce qu’on peut en faire, son intérêt, les différentes possibilités de travail, la cristallisation du produit. Les exemples autour du chocolat sur le design industriel et très intéressant (exemples de Toblerone et des Smarties)

Concernant les travaux pratiques, à chaque fin de thème il y a un QCM. Bien que le design culinaire soit quelques chose de pratique, les dossiers ne sont rendus que par écrit, avec images, photos et/ou dessins à l’appui. Il ne manque que la partie gustative, même si, ce qui est important dans le design culinaire c’est le rendu, et l’histoire qui va avec.

Comme exercice il a 3 projets, pour chacun d’eux deux prix seront à gagner :

le Prix du Public, meilleure évaluation par les pairs,
le Prix du Jury, choix du jury parmi les 50 dossiers qui auront obtenus les meilleures évaluations par les pairs.

Le jury organisera une webconférence (audio-vidéo) sur le net pour montrer, commenter et expliciter les choix retenus.

Pour 2 exercices Il y a des questions en mode collaboratif :
– Ecrire un glossaire collaboratif sur le Wiki
Et :
– Activité forum : – Acheter 3 chocolats différents
– Mener une analyse sensorielle et imaginaire
– Poster sur le forum votre analyse du chocolat
– Dans votre analyse organoleptique, balayer tous les sens (l’odorat, la vue, l’ouïe, le toucher, le goût…)

Mon ressentit est que l’approche est très intéressante et différente de ce que j’ai pu voir pour le moment. La pédagogie est très accessible.

Personnellement je ne suis pas dans l’univers culinaire mais ce Mooc m’a particulièrement intéressé. Il est très pédagogique, intéressant et très instructif. De la bonne culture générale et de la bonne information !

Cette première session a eu lieu en avril/mai 2015, une prochaine est à venir (mais pas d’info sur la date pour le moment), qui sera tout aussi intéressante à n’en pas douter ! Vous pouvez compter sur moi pour le vérifier :).

Miss VAE

Informations générales sur le Mooc Ferrandi :

Concernant les formateurs :
Marc Bretillot, designer culinaire, indépendant et professeur associé à l’école Ferrandi
Eric Trochon, chef de cuisine, MOF 2011, professeur à l’école Ferrandi, dirige les cuisine du Semilla, styliste culinaire, auteur de livres de cuisine, membre fondateur du magazine 180°
Rémy Lucas, psycho-sociologue de la cuisine, professeur associé à l’école Ferrandi Paris , dirige agence Cate Marketing qui offre une perspective des tendances culinaires. Auteur du livre “Mythologie gourmande”

L’évalutation post Mooc :


évalutation Mooc Ferrandisac Miss VAE

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s