Afrique Innovation fait son MOOC

Nouvel enjeu pour les MOOC…

AfriqueChers MOOCers cela ne vous aura pas échappé : 2014- 2015 ont  été marqué par l’explosion massive des MOOC en tout genre, tous sujets confondus, sur la stratosphère digitale. Écoles, entreprises, start ups, se sont lancées sur ce créneau prometteur  et nous ont fait découvrir leur projets et innovations pédagogiques

Il semblerait que le MOOC apparaisse aussi comme un accélérateur de croissance pour certains pays et notamment pour les pays d’Afrique en phase de digitalisation.

La rentrée arrive avec de nouvelles tendances fraîchement dénichées de la toile ! Cette  nouvelle ère de troisième révolution industrielle marquée par un modèle social et collaboratif, se profile depuis le commencement des MOOC, et continuera à innover  avec des nouveaux enjeux et défis à relever. 

Des initiatives menées par des pays comme la France et plus largement la francophonie, connaissent une avancée dans le domaine des TIC (technologies de l’information et communication) qui se multiplie.

Le continent Africain s’y intéresse, ce continent en plein essor se numérise, bousculant ainsi l’écosystème des médias.
Que faire avec plus d’un milliards d’africains sur le territoire pour pallier aux inégalités ?
Pour faire face à une demande de formation qui explose, à des universités aux moyens insuffisants (à ce jour), le continent se saisi de cette valeur ajoutée qu’est le MOOC.

Comme le mentionnait très bien Christian Depover  “ l’ambition des pionniers […] il s’agissait, en considérant que l’éducation est un droit humain fondamental, de démocratiser l’accès à la connaissance.”

Lancée début 2015, deux acteurs de la scène publique CFI ( Agence francaise de coopération médias) et Code for Africa, décident de lancer le dispositif Afrique Innovation « Réinventer les médias ». Ce projet est constitué de deux MOOC à destination de l’Afrique et animé pendant 12 semaines, depuis le 20 juillet, par des experts du monde des médias. Le premier MOOC s’adresse aux journalistes et blogueurs friands des nouvelles technologies (téléphones mobiles, réseaux sociaux…) ; l’autre pour des développeurs et designers capables de concevoir des sites et applications mobiles.

Le CFI est sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Autrement dit, sa mission s’inscrit donc dans le cadre d’un partenariat avec la politique française d’aide publique au développement des médias du sud.

Pour ce projet ambitieux de MOOC, de l’Agence française de coopération médias, et de l’ONG Code for Africacollaborent notamment des acteurs référents comme Rue 89 (référence journalisme), Mooc & Cie (ingénierie pédagogique), Simplon (formation de développeur), SpeachMe (plateforme technique)


L’acquisition d’une bourse globale de 1 million de dollars est réservée aux porteurs des projets les plus innovants (après passage devant un jury d’Afrique Innovation)

Ces cours numériques promettent à leurs inscrits, l’acquisition de véritables compétences professionnelles. Ces MOOC débouchent sur l’obtention d’une attestation. A ce stade de l’aventure, les apprenants sont enthousiastes et cela promet d’être un véritable succès à la fin du parcours. Le dispositif on line est enrichi d’outils asynchrones, comme la présence d’un forum ou d’une page Facebook.

L’organisation parallèle d’un hackaton favorise l’émulation entre les apprenants.

A ce stade, les apprenants sont évaluées sur des activités pour valider leur acquis. L’implication et l’engagement des participants est à son apogée pour avoir une chance d’être sélectionné parmi les gagnants. La compétition s’annonce serrée pour les gagnants porteurs des meilleurs projets…

Chers lecteurs, Miss COM va continuer à enquêter sur le projet et reviendra vers vous avec des nouvelles croustillantes..

 

sac Miss COM

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