Les résolutions réseaux de la rentrée

Construire, développer son réseau, dans la « vraie vie » comme sur les réseaux sociaux

reseauxLa rentrée après une pause estivale, avec le retour au travail, ou avec la recherche de nouvelles opportunités, nous amène à réfléchir aux objectifs professionnels, que nous souhaitons mettre en place.

Et pour démarrer ce dernier trimestre pourquoi ne pas prendre le temps de diagnostiquer son réseau ?

Diagnostiquer son réseau et de réfléchir aux actions à lancer pour le constituer, le faire vivre en se posant les bonnes questions :


Dans ma pratique professionnelle, suis-je rapidement capable d’échanger avec mes pairs professionnels ? Ai-je pris le temps de créer des liens professionnels avec des pairs en dehors de mon entreprise ?

En cas de rupture professionnelle, suis-je capable d’activer un réseau professionnel immédiatement?

Ai-je pris le temps de prendre les coordonnées des professionnels avec lesquels j’échange régulièrement ou avec qui j’ai échangé dans d’autres sphères professionnelles ?

Quel est le risque de contacter et à échanger avec les personnes avec lesquelles j’ai travaillées, pour leur demander des nouvelles ?

En ce temps d’automne, n’est-il pas opportun de préparer un plan d’actions ?

Je vouensembles propose de faire le diagnostic de votre réseau et de lister toutes les personnes avec lesquelles vous avec travaillées, que vous avez rencontrées en situation professionnelle.


Et à l’heure du digital, pour les retrouver quoi de plus simple que de les chercher via vos profils sur les réseaux sociaux. Vous pourrez en profiter pour les inviter à rejoindre vos réseaux sociaux et prévoir des rendez-vous pour échanger avec eux.

Reconstituer son réseau

En listant les contacts des entreprises pour lesquelles, vous avec travaillées et en identifiant les contacts de qualité de votre entreprise actuelle. Je vous  suggère donc  de débuter par un réseau de qualité que vous élargirez par la suite.

Recherchez les étudiants de votre promotion ou de vos années d’étude, pour reprendre contact avec eux et pour échanger sur vos parcours respectifs, est une entrée en matière efficace.

Linkedin-ViadeoCréer ses profils

Si vous n’avez pas encore créé vos profils, vous pouvez  débuter sur les réseaux, en lançant un benchmark sur vos intitulés métiers et sur les thématiques de vos expertises. Cette veille vous aidera à les rédiger. Puis vous lancerez une vingtaine d’invitations par semaine pour construire votre réseau en ligne. Et vous pourrez aussi importer votre liste email, pour identifier les contacts qui sont déjà présents.

Un réseau actif vous garantira l’employabilité

Et pour aller plus loin le mois prochain, je vous propose de lever les freins et d’aborder la méthodologie réseau lors de mon prochain billet. N’hésitez pas à commenter sur les freins que vous rencontrez, pour lancer votre démarche réseau.

sac Miss RésO

Laisser un commentaire

