PepsiCo s’engage dans les MOOC

Performance responsable et digital learning par Stéphane Saba

Pepsi bouteillesGroupe mondial, PepsiCo est un leader du secteur agroalimentaire. Ses marques vous les connaissez c’est par exemple, Pepsi, Tropicana, Benenuts…

 Stéphane SABA, est DRH chez PepsiCo France.  Il travaille auprès de 600 collaborateurs et de ses 21 marques. Dans cette « organisation conviviale, avec un business model qui fait tous les jours la preuve de sa réussite et conduit par l’innovation », il est en charge de l’articulation entre le développement et le bien-être des salariés… et l’essor du business dans un environnement particulièrement mouvant…
Voyons comment cette attention particulière, au delà d’un levier de croissance durable pour l’entreprise, est aussi un facteur facilitant la mutation digitale du learning.

Cette conviction managériale chez PepsiCo qu’est l’importance du bien être du collaborateur, est soutenu par un modèle économique qui sur-performe : dans les produits de grande consommation la marque est un moteur de croissance 4 à 5 fois plus rapide que la moyenne !


Stephane SabaStéphane Saba l’explique par  l’engagement des collaborateurs, nourri de la conscience de cette attention particulière qui leur est portée.
Pour cela la stratégie RH est mise en oeuvre via 3 axes : la qualité des relations entre collaborateurs et particulièrement avec leurs managers, l’épanouissement des salariés (équilibre de vie, développement==>là les MOOC sont un élément majeur) et enfin la reconnaissance des performances individuelles/collectives et des diversités de profils nécessaires pour y contribuer.
C’est ainsi que l’entreprise à la volonté de transformer en actions concrètes ses valeurs de bienveillance, de solidarité et d’exigence (notamment pour le client) et qu’elle fait partie des entreprises classées au palmarès Great Place to work et labélisées Top Employer. Oh, évidemment ce n’est pas toujours simple d’articuler ensemble ces valeurs, cela implique un fort engagement des RH, du management… D’ailleurs là, Stéphane Saba souligne le travail fabuleux réalisé par les managers de proximité. En effet, pour moitié, les collaborateurs (ceux des forces de vente) sont disséminés au travers des diverses régions de France. Faire vivre cet esprit et cette culture positive pour tous est donc une gageure… Et pourtant l’adoption de ces valeurs s’avère aujourd’hui « collective et contagieuse ».

Dans ce contexte d’entreprise, la « Performance Responsable » engendre une maturité sociale singulière.
Celle-ci rejaillit sur l’innovation digitale… Au delà de l’évolution technique, l’innovation digitale à a voir avec une culture.
Ces points clés en sont la transparence , l’entraide, le « test & learn » (expérimenter et apprendre) et , une souplesse dans la relation à l’erreur, le social learning… alors évidemment si une entreprise s’est déjà approprié tout où partie de cela, dans sa propre culture d’entreprise… c’est un facteur facilitant…

Revenons à ce qui nous intéresse, la démarche learning chez Pepsico, afin que Stéphane Saba nous situe cela avec du concret…
 » Rester innovant dans le digital pour le groupe, c’est par exemple pour les marques, être présent sur les réseaux sociaux.
Pour les RH c’est évidemment un processus de transformation digitale en cours, via le recrutement mais aussi la formation. C’est ainsi que l’avenir de celle-ci passe, dans l’entreprise, par la création d’une Université digitale.« 

Stephane Saba« On apprécie la souplesse que le digital nous apporte.
Cela répond aux besoins des collaborateurs et à l’équilibre des différents temps; temps de développement des compétences professionnelles ou personnelles, temps de travail et vie personnelle. Un certain nombre de collaborateurs sont en télétravail, un jour par semaine.

Les formations et le développement digital ont énormément progressé. Les outils se sont perfectionnés avec des plateformes très customisées.
Pour exemple aujourd’hui pour l’anglais, nous avons un test qui est évolutif en fonction des premières réponses. Cela permet des évaluations très fines des niveaux, mais aussi de la compréhension auditive et grammaticale.
Ensuite le collaborateur peut choisir des cours en ligne “classique” ou des cours en classes virtuelles avec des participants de toute Pepsico_PCl’Europe. (Le learning& developpement de PepsiCo monde est structuré via un Centre d’excellence européen)

Côté social learning, pour l’instant cela reste embryonnaire, particulièrement concernant la dimension communauté virtuelle. Les personnes de même niveau se retrouvent parfois dans des modules mais il reste à faire… Pour l’instant pour développer cela nous avons par exemple des « English days » : durant un petit déjeuner, le collaborateur partage son expérience avec d’autres, situés n’importe où en Europe.  Ceux qui ont déjà un temps d’avance deviennent des ambassadeurs. Cela contribue à faire sentir le côté convivial que peut aussi prendre l’outil digital. Evidemment le présentiel n’offre pas cette flexibilité…

Pour l’instant, nous sommes au milieu du guet. La transformation est en cours et bien que les 1er pas soient très encourageants, ça reste à développer et affiner « 

Une profonde transformation est en cours dans l’approche du digital learning chez Pepsico. Ce projet concernant l’anglais permet aujourd’hui la montée en compétence de 150 collaborateurs. Une phase de mesure du projet à deux ans va bientôt commencer

Alors plus précisément, concernant la modalité des MOOC où en êtes vous chez PepsiCo ?

 » Pleinement en accord avec sa stratégie décrite plus haut, PepsiCo s’engage pleinement dans cette voie. Notamment l’entreprise à investi dans l’achat de cours sur diverses thématiques (métiers du groupe, développement personnel, management …) Tout ceci nous permet d’offrir bientôt, environ 100 MOOC à nos collaborateurs !
A titre personnel je m’y suis mis. Parmi ces 100 MOOC, j’ai participé à des MOOC sur différentes thématiques (la sécurité informatique, Les règles éthiques, Le design des organisations…). J’ai ainsi testé moi même les différents outils.

Stephane SabaEt maintenant, notre « chantier » de rentrée, c’est d’animer la mise à disposition de cette offre de MOOC pour aider nos collaborateurs dans son appropriation progressive
C’est évident qu’il nous faut donner envie de se mettre à cette modalité, soutenir cette démarche de learning…
Probablement que nous allons animer des communautés, via des ambassadeurs, des petits déjeuners « partage d’expériences »… »

merciEt bien je ne sais pas vous, mais moi, j’ai très envie de connaître la suite de l’aventure MOOC chez PepsiCo France…

cadre faite moocEt puis, je constate également deux choses : l’importance d’une stratégie globale entreprise pour la conduite de cette transformation/évolution du learning et du digital, ainsi qu’une capacité à l’appropriation plus forte lorsque nos DRH, se mettent aux MOOC… Bravo !
Et si on donnait RDV à Stéphane Saba dans quelques mois pour qu’il nous explique comment se passe ce changement profond du mode d’apprentissage de l’entreprise ?
Faire des MOOC, c’est super. Accompagner le changement et soutenir son appropriation par les collaborateurs c’est aussi essentiel…
Stéphane Saba, un grand merci pour ce partage et retour d’expérience  et je l’espère à bientôt pour la suite 😉 ?

sac Miss MOOC Miss MOOC

6 réflexions sur “PepsiCo s’engage dans les MOOC

  1. Merci pour cet article et ce retour d’expérience.
    Pas mal de fautes d’orthographe dans l’article qui piquent un peu les yeux par contre… :,(

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