En avant pour la seconde partie de la VAE…

….La préparation à l’oral !

arrow-304729_1280La rentrée a repris de façon très studieuse : il est temps de passer aux choses sérieuses 🙂

Revenons un court instant sur ce qui s’est passé dernièrement. Après 6 mois de travail sur la rédaction du Livret 2 de la VAE (livret décrivant les activités de mon poste), j’ai déposé mon dossier mi-juillet. Ce fut un moment important. Car après avoir travaillé pendant tout ce temps, quand vient l’heure fatidique du dépôt on se pose mille et une questions ! Forcément 🙂
J’ai mis beaucoup d’énergie et d’heures de travail, je n’ai pas envie de passer à côté du sujet, ou oublier des éléments importants, ou mal imprimer le dossier, ou encore mettre trop d’infos… ou pas assez d’infos ??

Le dépôt est LE moment fort de la première partie ! Et oui, car  il y a l’écrit mais il y aussi l’oral. Et là commence la seconde phase de ce dossier : il faut se replonger dans le livret après une pause de presque 2 mois pour bien reprendre les éléments et se préparer à passer devant un jury.

Pour cela, l’accompagnement prévoit deux séances de préparation.

Lors de ma première réunion de préparation, la conseillère nous a décrit le déroulé de l’oral et nous a présenté d’une façon général comment cela allait se passer.

A la question “que va-t-on me poser comme question ?” la réponse est : on ne sait pas…

Ce qui est sûr c’est qu’il y a une présentation de soi : qui on est, notre parcours professionnel, pourquoi avoir choisi de décrire ces activités, et LA grande question : pourquoi avoir choisi de faire une VAE ?
Le tout en maximum 5 mn.
Les conseils prodigués sont de s’exercer, avoir un plan, et faire simple, ne pas trop entrer dans les dinterro exclmation vertétails mais en même temps donner envie. Être professionnel, essayer de ne pas laisser le stress prendre le dessus… bref un vrai examen à l’oral. VAE ou parcours classique, l’oral est le même.
Donc je me prépare. J’établie mon plan, décris mon parcours, reprends les activités décrites et la raison qui m’a amenée à faire la VAE.
Une des méthodes pour bien s’entraîner est de s’enregistrer et s’écouter. Il faut se mettre à la place du jury qui ne vous connaît pas et ne connaît pas votre parcours à part ce que vous allez lui dire en 5 mn. Si vous êtes jury, que voulez vous entendre ?
Votre dossier aura été lu avant votre passage, soit le matin même, soit la veille, et tous les membres du jury (entre 4 et 10 personnes) ne l’auront peut-être pas lu.
Autre entraînement important : le faire devant des personnes, qui vous écouteront et vous poseront des questions comme pourrait le faire le jury. C’est intense et déstabilisant comme exercice mais c’est surtout nécessaire et très intéressant.

Cette fois-ci les réseaux utilisées sont plus réels que virtuels. Les différents canaux que j’ai déjà connectés sont très efficaces et réactifs pour donner des informations, des retours d’expériences et le ressentis de chacun. En effet Sonia B. donne de très bons conseils sur le site VAE sur Facebook, tout comme Seb A. ou Mélanie qui propose son aide suite à l’obtention de son diplôme, ou encore Vagroupenessa qui a passé le même diplôme que moi et qui a été très rassurante.
Mais l’aide d’amis pour s’entraîner  “en direct” est nécessaire, faire face à un jury, même de connaissances et le meilleur des exercices.

Prochaine étape : l’oral en novembre.. j’y suis presque. La date approche…

A bientôt ! Miss VAEsac Miss VAE

Advertisements

7 réflexions sur “En avant pour la seconde partie de la VAE…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s