Miss VAE passe l’oral !

Le jour J est arrivé, l’oral, la dernière étape de la VAE.

Ça y est… j’y suis…. c’est l’oral, le grand jour, la finale, la fin… enfin presque la fin car après, il reste le résultat ! 🙂


Pour passer ce grand moment, j’ai donc rédigé une présentation, qui décrit qui je suis, mes études, mon parcours professionnel, la présentation des activités que j’ai décrites dans le livret et pour finir pourquoi j’ai voulu faire une VAE.
Capture2Cette présentation ne doit pas être trop longue, et doit aller à l’essentiel, expliquer succinctement mais précisément pourquoi je peux prétendre au diplôme.
Lorsque je me suis présentée face au jury (composé de 4 personnes), je pense que j’ai tout dit, très certainement pas dans l’ordre, et sans doute pas aussi clairement que je l’aurais voulu. Mais peut être pas finalement…. c’est passé très vite et je ne me souviens pas de tout 🙂
A la suite de ma présentation les personnes m’ont questionnées sur mon parcours professionnel, mes anciens postes, et celui actuel. Sur les logiciels que j’utilise, sur mon rôle en tant qu’assistante et sur le travail en équipe. Le jury a été plutôt bienveillant, à l’écoute de mes réponses et surtout avait bien lu mon dossier, ce qui fait plaisir !
diplome encadré1 an et 4 mois de travail pour monter et préparer mon dossier de VAE, c’est le temps qu’il m’a fallut. Et c’est, je pense, le temps nécessaire pour bien se préparer et aller au bout de la démarche de la VAE. Entre les premiers renseignements, le dépôt du premier document (le CV détaillé) la validation du livret 1 qui donne accès au Livret 2, et la rédaction de ce livret, une année et quelques mois ne sont pas de trop pour porter le projet à maturité.

En 1 an des choses se passent : on évolue dans sa démarche, on apprend sur soi, et de fait on évolue dans son travail et dans la rédaction du dossier.
On avance, on stagne, on se reprend, on y consacre du temps, des heures, des week end. Et nous voilà arrivé à l’instant fatidique qu’est l’oral, qui nous donnera, (on l’espère), l’examen pour lequel on a tant travaillé.
Et oui, il “faut” passer pour toutes ces étapes… ou en tout cas,  je suis passé par toutes ces étapes. C’est normal, et même nécessaire de vivre tout ce panel d’émotion. C’est enrichissant, vivant, dur, épanouissant. Quoi qu’il arrive ça aide a avancer. C’est une année particulière qu’a été pour moi cette année de VAE et de passage de diplôme.
Voici ce que j’ai pu en retirer : c’est possible ! On apprend encore et toujours sur soi, sur son travail, que l’aide des uns et des autres est nécessaire et très présente que se soit via les réseaux sociaux ou via les amis. J’ai découvert aussi qu’écrire une chronique était très intéressant et que cela m’a aussi aidé dans mon travail de rédaction, et inversement.
Les réseaux sociaux ont eu un rôle particulier moi dans cette démarche, ça m’a “lancé” dedans et beaucoup aidé de voir que des personnes s’intéresse et s’entraide dans cette démarche.
Si vous avez des doutes sur le fait de faire une VAE, et bien n’hésitez pas ! c’est vrai que c’est du temps et de l’énergie et qu’il faut  s’y consacrer vraiment, mais ça en vaut la peine. C’est une petite victoire et avancée personnelle et surtout ça peut changer beaucoup de choses pour votre avenir.
Je ne sais pas encore ce qu’il en sera pour moi, mais je sais que je veux encore avancer.
Le principe de VAE existe depuis maintenant plus de 10 ans et n’est malheureusement pas assez connu et beaucoup de personnes abandonnent, alors si on peut faire une toute petite chose que pour ça change, n’hésitez pas à en parler et partager votre expérience !

Info de dernière minute : admise….je vous avais bien bien dit que c’était possible ! 🙂

diplome encadré

Miss VAEsac Miss VAE

23 réflexions sur “Miss VAE passe l’oral !

  1. Félicitations ! Un bel encouragement pour tout ceux qui voudraient se lancer. La route est longue, mais quel bonheur à l’arrivée ! 🙂 Encore bravo, (je retourne camper devant ma boite aux lettres 😉 )

    J'aime

    • Merci Audrey. Tu as tout à fait raison, c’est un encouragement pour tout le monde, ce qui est important c’est se dire qu’on peut y arriver. Je te souhaite une heureuse nouvelle d’ici peu, quoiqu’il arrive et été au bout du projet tu t’en ai donné les moyens. Rien que pour ça bravo !

      J'aime

  2. Hello Miss VAE !

    Tout d’abord félicitations pour ton diplome ! 🙂

    Pour ma part c’est un BTS NRC que je tente de valider. J’ai déposé mon livret 2 début décembre et je suis en pleine préparation de l’oral prévu le 9 février 2016.

    Je voulais juste te dire que je me retrouve complètement dans ce que tu as pu écrire au sujet du temps que cela prend mais qui est nécessaire pour effectuer une introspection suffisamment profonde pour en ressortir LES éléments qui permettront d’alimenter le livret 2.

    Je me demandais sous quel délais tu recevais la réponse sur ton admission et par quel biais ? (par courrier ? )

    Merci de tes réponses.

    J'aime

    • Bonjour Jena ! merci pour ton message. Et vraiment ravie de voir que ça fait écho à d’autres candidats VAE. Tu as tout à fait raison, faire ressortir l’essentiel de ses compétences dans son livret est un vrai travail sur soi et on en ressort beaucoup de choses. Sur l’instant, lors de la rédaction et également après, une fois que toute la tension est passée, quand on « passe à autre chose ». La VAE est une étape dans une vie, tant d’un point de vue professionnel que personnel. Bravo pour cette démarche.
      Peux-tu me préciser ce qu’est un BTS NRC?
      Pour répondre à ta question, j’ai reçu directement mon diplôme par courrier 10 jours après avoir passé l’oral.
      Petite question, comment prépares ton oral ? es-tu accompagnée ? Bon courage pour cette seconde partie !
      Miss VAE

      J'aime

      • Le BTS NRC c’est le BTS Négociation Relation Clients c’est plutôt orienté vente pour résumer. 😉

        Tu as reçu ton diplôme 10 jours après ton oral ? Mais aucune autre info avant ? Sais-tu comment cela se passe si le diplôme n’est pas validé ou validé que partiellement ?

        Je suis accompagnée par un organisme pour la rédaction et j’ai rdv pour la 1ère séance d’accompagnement pour l’oral mardi ! 🙂

        J'aime

  3. Merci pour l’info, je ne connaissais pas ce diplôme. Non, rien entre le passage devant le jury et la réception du courrier. C’est un peu long… mais c’est le cas dans toutes les situations de passage d’un diplôme quel qu’il soit 🙂 Je pense que s’il est validé partiellement ou non validé, tu reçois un courrier t’en informant. Si c’est le cas, tu peux contacter ton conseiller pour la démarche à suivre pour finaliser la validation complète. C’est une très bonne chose d’être accompagnée. Et pour l’oral n’hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l’esprit que se soit ta présentation « physique » que la façon dont tu dois présenter ton expérience. Bonne préparation !

    J'aime

    • Coucou !

      J’ai complètement oublié de te donner des nouvelles depuis mon dernier message.
      Je suis donc passée devant le jury le 09/02…. J’ai croisé les doigts jusqu’au au samedi 13/02 où j’ai reçu directement mon diplôme par la poste ! 😀

      Moi qui m’attendais à une attente éternelle… En fait j’ai été hyper surprise de recevoir la réponse aussi vite ! 😉

      Voili voilou, je croise maintenant les doigts pour les prochaines personnes qui comme nous vont passer cette dernière étape… pour valider je l’espère, leur VAE !

      J'aime

      • Bonjour Jena,
        Quel plaisir de te lire, surtout pour annoncer une si bonne nouvelle.
        Bravo !! toutes mes félicitations pour ton diplôme et pour avoir été au bout de la démarche. C’est super et très encourageant pour tout ceux qui sont en cours de livret 2 ou de préparation à l’oral. Tu as eu le résultat rapidement tant mieux le temps paraît bien long quand on attend la réponse 🙂 . Souhaitons bonne chance et bon courage à tout ceux qui vont passer cette étape ! Bonne continuation, et encore bravo !
        Miss VAE

        J'aime

      • BONJOUR JENA

        JE PASSE FIN D ANNEE MON ORAL BTS NRC ; peux tu me dire les questions et au niveau de ta presentation qu’as tu dit exactement merci

        J'aime

      • Bonjour Lamia,
        Je transmets votre message à Jena afin qu’elle vous réponde directement. J’ayant pas passé ce type de BTS je ne peux vous renseigner. Ceci dit chaque jury est différent, quel que soit le diplôme. D’une façon général il faut se présenter, expliquer succinctement son parcours et pourquoi on veut passer une VAE, cela ne doit pas excéder 5/6 mn. Les questions du jury portent généralement sur le dossier, sur une ou plusieurs activités, expliquer des points précis, ou sur votre parcours. Mais encore une fois chaque jury est différent. Bon courage pour cette dernière ligne droite !

        J'aime

      • Bonjour, en effet je n’avais pas eu de notification concernant un nouveau message, désolée pour ma réponse tardive du coup…

        Pour ma part, j’avais préparé un discours qui devait résumé mon parcours en 5mn a peu près.
        J’ai expliqué mon parcours professionnel et comment j’en étais arrivé là (à faire une VAE).
        Le jury m’a ensuite posé des questions sur des points précis de mon livret 2. Elle m’a posé des questions sur la politique commerciale de mon entreprise, m’a posé des questions sur mon niveau d’anglais pour comprendre à quel moment j’utilisais l’anglais.
        En fait c’est simple, leur but est simplement de vérifier que c’est bien toi qui a vécu cette expérience professionnelle, que tu sais de quoi tu parles…
        Mais si c’est bien toi qui a écrit ton livret et que tu restes cohérente dans tes propos avec ce que tu as écrit… Ca devrait le faire. 🙂

        J'aime

    • Bonjour Kiala,
      Les questions varient selon le jury, il n’y a pas de questions types. Personnellement j’ai eu des questions sur mes différentes activités, mon rôle sur certains points qu’il a fallu que je détaille un peu plus. Si je parlais anglais. Pourquoi j’ai choisi de parler de mon poste actuel et non d’un plus ancien. Aucune question piège. Le jury était très agréable et bienveillant. Bon courage et bonne chance pour ton oral !
      A bientôt et n’hésite pas à nous faire part de ton expérience !
      Miss VAE

      J'aime

    • Bonjour Lamia, dans ma présentation (comme son nom l’indique) je me suis présentée.

      Le truc c’est d’expliquer d’où tu viens et comment tu en es arrivée aujourd’hui à vouloir faire valider ton BTS par l’intermédiaire de la VAE.

      Dans mon cas, ça donnait quelque chose du style:

      « Bonjour je m’appelle Jena, j’ai X ans je suis actuellement responsable Bidule au sein de la société Truc muche.

      J’ai quitté le lycée à 16 ans et est tenté d’obtenir mon bac que je n’ai malheureusement pas obtenu. Je suis donc directement rentrée dans le monde du travail.
      J’ai commencé chez Machin chose en tant que employée blabla… Puis l’occasion m’a été donnée d’évoluer au sein de cette société pour devenir blablabla..
      Après quelques années j’ai souhaité acquérir de nouvelles connaissances et j’ai donc postulé chez Tarte Molle pour devenir responsable blabla tarte.

      Finalement, j’ai postulé au sein de la société Truc Muche pour devenir responsable bidule. Poste que j’occupe depuis maintenant X ans.

      La raison pour laquelle j’ai souhaité valider un BTS c’est que je souhaitais que toutes ces années d’expérience soient reconnus par l’intermédiaire d’un diplôme officiel.
      Ce qui me permettrait par la suite je l’espère d’obtenir d’autres diplômes en effectuant des formations supplémentaires….

      (A toi de voir vraiment pourquoi tu veux avoir ce BTS. C’est souvent aussi une fierté pour soi que de pouvoir faire reconnaitre ses aptitudes ! 😉 )

      Voilà à peut près ce que ça donnait.. Comme je te l’ai dis, les jurys ont besoin de savoir qui tu es, d’où tu viens et pourquoi tu veux faire valider ton BTS… Rien de plus . 🙂

      J'aime

  4. Bonjour a tous ,

    Je viens de passer mon oral hier pour valider un bts nrc.
    Je me suis faite accompagner par le greta , mon livret 2 correspond totalement au référentiel , mais je trouve que je n’ai pas assez developpé des points lors de mon oral hier …quand on me posait une question je répondais sans forcement développer le stress m’a un peu bloqué !!! ma présentation a été cohérente , le pourquoi de la vae aussi ..en sortant de mon oral j ‘étais plutôt optimiste et après réflexion je me dit j aurais pu dire ceci et cela…pas de questions pièges plutôt un échange…j ai hâte d’avoir la réponse..

    J'aime

    • Bonjour Ily,
      Bravo pour votre VAE et merci pour votre retour d’expérience. Je suis certaine que ça c’est bien passé. Bien que vous ayez l’impression de ne pas avoir assez développé, il est assez clair que votre dossier tient la route. Si le référentiel a été suivi et que toutes vos activités couvrent les tâches il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Je vous comprends j’ai eu les mêmes doutes après mon oral, sur l’instant j’étais optimiste car j’ai essayé de répondre au mieux aux questions et après beaucoup trop de réflexion j’ai commencé à douter… il me semble que c’est normal tant qu’on a pas la réponse, le doute persiste :).
      Pouvez-vous préciser ce que veut dire les initiales de votre BTS « NRC ». Tenez-nous au courant et je croise les doigts pour vous.
      A bienôt !
      Miss VAE

      J'aime

  5. Alors ça c’est tout à fait normal ily ! Ca m’a fait la même chose…!

    On m’a confirmé plusieurs fois que mon livret 2 était nickel. A l’oral j’ai répondu sans forcement trop blablater (j’avais peur d’ennuyer le jury et de partir en hors sujet) alors j’ai vraiment synthétisé. Mais après coup je me suis reprochée d’avoir peut être été trop rapide et directe dans mes réponses… Bref j’ai cogité… Mais rassure-toi, le plus gros de ton dossier c’est le livret 2, l’oral ne sert qu’à vérifier que c’est bien toi qui l’a rédigé, que tu connais ton dossier… Alors ça va le faire et je croise les doigts !! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

