Altran lance son premier MOOC

 

Retour d’expérience MOOC d’entreprise

ALTRAN_RGBLe MOOC est aujourd’hui un objet qui participe à la transformation digitale learning de l’entreprise.
Dans ce contexte encore très innovant du MOOC d’entreprise, il me paraît fondamental de partager et mutualiser les retours d’expériences.
En effet, bien que leur nombre soit en forte progression, comme ils sont en cours d’expérimentation, les partages sont encore peu nombreux…
C’est donc avec un grand plaisir que je rencontre aujourd’hui  Thierry Dufour, Directeur du Développement RH, Chez Altran France.
Son témoignage va contribuer à nourrir superbement ces retours d’expériences de MOOC d’entreprise, puisque Altran est actuellement dans son premier MOOC.

Alors que le MOOC en est dans sa troisième semaine, Thierry Dufour, Directeur du Développement RH me reçoit … et vous dit tout !

Thierry Dufour_2Thierry, pour ce premier MOOC Altran, à quel besoin des collaborateurs avez-vous souhaité répondre ?

L’intégration des nouveaux entrants a toujours été une priorité dans les sociétés de conseil comme Altran.
C’est une phase essentielle du cycle de vie des collaborateurs. Un parcours d’intégration réussi et solide sert de catalyseur de satisfaction et de rétention du personnel.

Jusqu’à présent, l’intégration des nouveaux entrants se faisait sous la forme d’un simple parcours en présentiel, qui demandait un effort logistique important et ne correspondait plus aux attentes des nouveaux collaborateurs. Nous sommes aujourd’hui en face d’une génération d’ingénieurs ultra-connectés, pour qui l’utilisation des nouvelles technologies fait partie du quotidien. Il fallait donc rendre le Onboarding plus attrayant et davantage en phase avec les comportements et les outils technologiques de nos consultants.

Pourquoi avez-vous choisi cette modalité, le MOOC ?

Le choix d’un format MOOC venant en complément d’une action en présentielle,  s’est imposé  pour deux raisons principales :

  • un support accessible, ludique, flexible et collaboratif dans un premier temps (au travers d’activités telles que des vidéos, présentations, quiz et interactions en ligne, ainsi qu’une banque documentaire offrant un accès aux documents de l’entreprise)
  • puis la possibilité de jouer sur la fréquence (trois fois par an) pour créer une dynamique évènementielle autour de l’ouverture de chaque session

Ainsi, sur la base d’un accès de cinq semaines programmé tous les quatres mois, Altran permettra à ses nouveaux collaborateurs de suivre un parcours dématérialisé reprenant tous les aspects de l’intégration dans le Groupe.

Racontez-nous les différentes étapes entre le constat du besoin d’améliorer l’intégration des nouveaux consultants Altran et aujourd’hui la 3ème semaine du MOOC ?

Groupe Altran, siège social (Neuilly). Entrée, façade

L’étude interne  montre que le format actuel du séminaire d’intégration avait ses limites. Au-delà d’un contenu trop institutionnel et trop dense, ainsi que des horaires et un lieu peu adaptés, il est apparu que celui-ci avait davantage pris la forme d’une sorte de cours magistral statique laissant peu de place aux échanges et à l’interactivité.

Le constat  est donc partagé : il nous faut initier un projet qui nous permettra de recentrer sur le collaborateur, son activité et l’inter-relation avec Altran.

L’aventure commence donc il y a un an.
C’est auprès de la Direction Générale que cela démarre. Celle-ci porte ce projet innovant et est convaincue du bien fondé d’initier un premier MOOC Altran. Une phase de co-construction s’enclenche donc avec les membres du comité de pilotage Altran (les managers des différentes entités).
Là aussi, validé, le projet acquière ainsi sa vision stratégique, cohérente avec l’ensemble des projets Altran.
Altran n’ayant pas de plateforme adaptée, en mars 2015, c’est la signature avec celle que nous avons choisi, Solerni, la plateforme d’Orange.

Et puis démarre la phase de conception…

Justement, comment l’avez-vous réalisé ou fait réaliser ?

Chez Altran nous pensons que le MOOC, s’inscrit dans ces évolutions importantes d’apprendre, de communiquer en entreprise (voir ce qu’en dit Bertrand Dandois au dernier paragraphe). Ce MOOC est donc très certainement le premier d’une série de MOOC Altran.
C’est pourquoi, nous avons choisi que nos équipes réalisent un maximum d’étapes. Cadrage, scénarisation, rédaction des scripts, tournages, tout en étant guidé, nous avons fait contribuer de nombreux collaborateurs. Personnellement, j’ai fait le teaser en choisissant le style « Bernard de la Villardière » (Je l’ai vu, très réussi 😉 @MissMooc)
C’est en tout trente quatre vidéos qui ont été réalisées, sous des formats différents, interviews, films animés etc.
Tournées dans nos locaux, et même toujours dans le même hall, elles représentent une continuité dans le MOOC…
Elles sont aujourd’hui téléchargeables par nos collaborateurs participants du MOOC.

En parlant des participants, qui sont-ils plus précisément ?

2015_01_27-FondationAltranLaureat_InstitutOptique-009

Pour ce 1er MOOC, nous nous adressons aux consultants recrutés en 2015 (soit environ 1500 personnes), mais aussi à leur managers, ainsi qu’à nos fonctions RH. En tout nous avons donc lancé environ 2000 invitations. Aujourd’hui, en 3ème semaine, nous sommes satisfaits. Si nous avons eu un afflux d’inscriptions avant le démarrage, elles continuent d’arriver en cours de MOOC. Celui-ci va donc rester ouvert encore un certain temps.

Vous êtes maintenant en pleine phase d’animation… comment cela se passe-t-il ?

L’une des singularités de nos consultants est qu’ils doivent pouvoir se connecter de chez nos clients. Et bien, a part quelques exceptions, cela se passe plutôt bien. Le fait que chacun puisse télécharger les ressources via notre share interne, contribue certainement à cela. Nous avons distribué de nombreux badges de connaissance chaque semaine. Nous allons aborder le thème de la communication externe en semaine 4. Nous avons choisi de parler de ces compétences « savoir-être » de façon humoristique. C’est là notamment que nous avons des vidéos animées.
A l’issue du MOOC, le participant a l’opportunité de se voir décerner un badge « Consultant Altran ». C’est un réel badge de reconnaissance qui contribue certainement à la motivation des consultants-participants.

 

Si on se projette dans le temps, que pensez-vous de cette modalité dans la durée ?

Pour commencer le témoignage de Bertrand Dandois, en charge de la digitalisation des offres de formation au sein de la Direction de Ressources Humaines d’Altran France

Altran Eway et le nouveau séminaire d’intégration sont une première étape vers une stratégie plus globale de « Blended  Learning » où formations digitales et présentielles seront complémentaires et permettront de disposer d’une offre capable de développer l’autonomie des apprenants, tout en renforçant la dynamique participative et collective lors de sessions en salle.

Et vous Thierry ?

Le MOOC nous a permis d’élargir le spectre de notre réflexion et nous oriente progressivement vers la conception et la mise en place d’un réseau qui sera à la fois un réseau social et qui permettra aussi d’apprendre dans une logique collaborative. Mais cela nous permettra surtout d’être en phase avec les attentes de tous nos collaborateurs et d’offrir au Groupe une dimension unique du partage des compétences et des connaissances… 

Alors dites-nous tout… ce MOOC comment s’appelle t-il ?

Et bien pour ce 1er MOOC nous l’avons baptisé le MOOC « Altran Eway » !
(Sympa l’idée, faire son chemin chez Altran au travers d’un MOOC 😉 @MissMOOC)

#MOOCAltran
p3
Miss MOOC - Taille 1

Thierry, un grand merci pour ce témoignage et ce partage d’expérience alors que le MOOC EWay bat son plein.
Avec plaisir pour suivre dans la durée l’aventure des MOOC chez Altran.sac Miss MOOC

Miss MOOC

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6 réflexions sur “Altran lance son premier MOOC

    • Bonjour Rémy
      Ravie de votre passage chez Miss MOOC 😉
      Effectivement le mot, plus compréhensible pour tout un chacun, de MOOC est utilisé.
      En réalité c’est un projet corporate et interne à Altran. C’est donc bien d’un COOC dont il s’agit

      J'aime

    • Merci Denis. Oui, le MOOC en porte d’entrée des nouveaux arrivants et en articulation cohérente dans un dispositif d’accueil global, est certainement un vrai apport, pour ces collaborateurs et pour l’entreprise.
      Pour les uns c’est l’occasion d’inclure une communauté de pairs qui peut devenir un véritable espace de ressource, pour l’entreprise c’est à la fois un outil RH, formation, et image de marque…
      Je pense même que sur du moyen terme, les différentes communautés de MOOC en entreprise peuvent devenir de véritables espaces d’innovation… A suivre donc…

      J'aime

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