Expertise professionnelle et démarche réseau

Amorcer sa démarche réseau en réel pour préparer sa stratégie en ligne… 

Faire le point sur son expertise via les salons professionnels en rapport avec son métier

ImmergéeImmergé(e)s dans notre production professionnelle, nous avons souvent tendance à nous replier sur nous-mêmes et à nous couper du monde extérieur, par conséquent de l’évolution de nos métiers. En recherche active, nous n’investiguons pas toujours le terrain, en pensant (à tort) que n’étant pas en poste, les salons ne nous sont pas accessibles.

Démarrer sa stratégie de veille terrain, se rendre sur les salons, permet de rencontrer de nouveaux contacts. Cela permet aussi de préparer sa stratégie de veille en ligne, puis de partager avec ses contacts réseaux (notamment via les réseaux sociaux), d’entretenir le lien et enfin d’améliorer son image professionnelle.

Alors comment commencer ?

Suivre l’évolution des métiers est indispensable pour rester un professionnel à la page.
Et depuis quelques temps vous aurez remarqué que cela va très vite !

Alors pour commencer, je vous propose d’optimiser votre temps via les salons professionnels et surtout de commencer par le terrain (suivra un autre article sur la veille en ligne)
Voici donc déjà les 7 points pour amorcer sa veille terrain et notamment sa présence sur les salons professionnels :

  • Identifier les salons professionnels
  • Cibler les entreprises
  • Etudier le site en ligne du salon,
  • Se préparer pour le jour J
  • S’inscrire à des conférences
  • Prévoir d’échanger des cartes de visite
  • Poursuivre les échanges une fois le salon terminé

Entrons maintenant dans le détail avec quelques conseils méthodologiques, issus de nombreux retours d’expériences

salon pro1- Identifier les salons professionnels de son métier ou de son secteur d’activité 

S’inscrire et suivre les salons professionnels spécialisés dans son domaine, pour rencontrer des professionnels sur ces salons spécialisés permet de préparer ses enquêtes métiers pour identifier les pistes envisageables pour une prochaine expérience, ou pour rester en phase avec les tendances de son domaine.

http://www.salons-online.com/

http://www.salonsparis.ccip.fr/

2- Cibler les entreprises qui nous intéressent pour suivre leurs actualités

Avant de se déplacer, prendre le temps d’étudier le site du salon sur internet et la liste des sociétés participantes, pour repérer les sociétés avec lesquelles échanger. Etudier leurs sites institutionnels, pour lire leurs publications et en fonction de leur intérêt, lancer des alertes, pour continuer à les suivre.

3- Etudier le site en ligne du salon, une semaine avant, pour identifier les temps forts du salon et préparer son planning de visite.

Repérer les conférences ou les ateliers à suivre, afin de s’inscrire, en recherchant les interventions des sociétés cibles et des conférenciers influenceurs. Avec l’aide des réseaux sociaux Linked’in, Viadeo, Twitter, Facebook, etc…, étudier les profils de ces conférenciers, pour préparer ses futures interviews.

Une fois le salon terminé, nous pouvons garder le lien avec ces influenceurs en les suivant sur la toile, pour rester à jour et pour partager leurs publications.

4- Se préparer le jour J, pour échanger avec les acteurs de son secteur et démarrer sa stratégie réseau en réel.

Une fois, les sociétés, acteurs de notre domaine, identifiées et étudiées ; Il nous reste à préparer les échanges sur place. Une  préparation d’un pitch de présentation, reprenant son projet professionnel et les raisons de sa présence, permet d’amorcer des interviews et les échanges avec des professionnels et d’être perçus comme un interlocuteur, avec qui garder le contact. Un moyen de se créer un nouveau réseau.

5- S’inscrire à des conférences

Suivre des conférences, permet d’étudier les avancées et les tendances des secteurs d’activité, que l’on souhaite explorer. En échangeant avec les conférenciers ou avec les autres participants, sur la vision du métier du secteur, sur l’émergence de nouvelles méthodes de travail, nous pourrons ultérieurement partager notre veille avec notre propre réseau, en entretiens réseaux ou en publiant via nos profils sur les réseaux sociaux, pour garder le contact.


6- Prévoir d’échanger des cartes de visite

carte visiteL’utilisation de la carte de visite permet d’échanger ses coordonnées et d’amorcer un premier contact qui pourra se poursuivre lors d’un entretien réseau. En fonction de notre utilisation du smartphone :

– récupérer directement les coordonnées sur votre liste de contact

– inviter via nos applications smartphone, à nous rejoindre sur nos profils réseaux sociaux, en récupérant l’adresse email de son interlocuteur.

Une stratégie réseau en réel qui permet un réel gain de temps et d’efficacité, somme toute, une démarche professionnelle.

7- Poursuivre les échanges avec ces nouveaux contacts, une fois le salon terminé

Préparer son agenda, pour prendre des rendez-vous réseaux, lors de sa présence sur ces salons.

Télécharger les applications smartphone, Linked’in, Viadeo, etc… pour rentrer ces futurs contacts sur ses profils réseaux sociaux.

Proposer des rendez-vous, sur place, pour continuer ces échanges, car il est plus difficile de rappeler, une fois le salon terminé.

En conclusion :

Amorcer sa stratégie réseau, en se rendant sur les salons permet de se créer un nouveau réseau, d’étudier les attentes des métiers et des secteurs d’activité et ultérieurement de garder le contact avec son réseau en partageant la veille.

Très bientôt je vous prépare un billet sur la stratégie réseau en ligne… mais vous l’aurez compris, il est judicieux de démarrer sur le terrain :

– en approfondissant les thématiques de notre métier ou de notre secteur d’activité,

– en interviewant des professionnels présents sur le salon, pour partager ultérieurement cette veille avec notre réseau en réel et en ligne.

Aller, maintenant c’est à vous, lancez vous 😉 !

sac Miss RésO

Miss ResO

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