Le blog Miss MOOC poursuit sa route collaborative

Comment vit un blog collaboratif ?Sherlock

L’année du blog miss-mooc.paris se boucle…
et cher lecteur il me prend l’envie de faire un p’tit bilan avec toi

L’année du blog fût dense !
L’arrivée en cours d’année de la Team des Miss fût d’une richesse infinie
Les publications du blog furent nombreuses et suivies
Bref, d’ores et déjà, l’année 2016 se profile avec une furieuse envie de poursuivre l’aventure !

Lecteur, transforme toi en Sherlock et voyons un peu ce qui se passe en coulisse…

Cher lecteur, en septembre je t’ai conté la génèse de l’histoire du blog et de la Team 
Donc, depuis, tu as eu l’occasion de faire connaissance avec les Miss…
Chacune d’elle constitue la Team et surtout contribue à nourrir le blog de ses articles.
Miss L&D, Miss RH Brand, Miss VAE, Miss Réso, Miss COM et évidemment ta dévouée Miss MOOC 😉

Miss_As

 

De septembre à décembre, elles se sont appropriées leur rôle de blogueuse.
Pour toi lecteur, chacune d’elle s’est plongée dans l’écriture, dans le choix du thème de ses articles, dans la rigueur qu’impose des publications régulières, nourries…
En parallèle, en backstage, la coordination de l’équipe se met en place via des outils collaboratifs comme le drive, des visio-conférences mensuelles (hangout) et la construction d’un outillage de blogueuses 😉 …
Bref, pour toutes c’est le temps de l’appropriation, de la montée en confort et de la mise en place de l’équipe.

Sans autre engagement que d’expérimenter durant un trimestre, écriture, publication d’articles et apprentissage collaboratif, chaque Miss se sait libre de décider en décembre, de la suite qu’elle donnera à l’aventure.
Parallèlement, ce qui au départ est une motivation individuelle de participer au blog, évolue.
Progressivement, elles apprennent à se connaitre au travers différents espaces digitaux dont les visio-conférences…

Alors, comme qui dit collaboratif, dit aussi humain… dès le départ, il est évident qu’à un moment je proposerais une rencontre dans la « vraie vie »

Cette fin décembre semble le bon moment.
Le temps des présentations In Real Life arrive donc…
Moment de vérité…
Vont elles (comme je l’espère) accrocher, s’entendre, avoir envie de poursuivre et d’inventer du nouveau ensemble ?

En cette veille de période de fête, Les Miss se rencontrent donc pour la première fois.

Je te laisse découvrir, lecteur, comment chaque Miss, témoigne de son expérience sur cette 1ère étape de l’aventure

Miss L&D Miss L&D :

L’aventure est très riche, car nous n’avons pas toutes la même expérience.
On s’enrichit mutuellement.
Vraiment, c’est un vrai plaisir que d’écrire
Même si je ne mesure pas vraiment l’impact des mes articles…
Et puis côté réseaux sociaux, par ex Twitter, faut que je m’y mette plus 😉

Miss COM :

Miss COMLa Team des Miss, c’est une aventure humaine enrichissante, qui permet de développer des capacités en soi, que l’on ne soupçonne pas toutjours.
Ecrire à plusieurs sur un blog permet de voir les choses différemment.
On traite les sujets différemment.
Bon moi aussi côté relais sur les réseaux sociaux, il faut que j’améliore 😉

Twitter_Avatar_VAEMiss VAE :

C’est exceptionnel. Clairement je ne savais pas que je savais le faire, comme pour la VAE  😉
Je suis heureuse de contribuer à l’aventure, je reçois aussi beaucoup. C’est démultiplier maintenant par le nombre de Miss.
Comme au départ la formation n’était pas mon univers professionnel, j’apprends beaucoup.
Et puis les MOOC…j’adore !

Miss RésOMiss Reso :

Mon objectif était d’écrire sur internet.
Le faire en collaboratif, on se sent beaucoup moins seule. Là sur le blog, tout est fait : le site est créé, la ligne éditoriale est guidée, les outils sont donnés
Bref c’est un vrai cocon pour se lancer. Le faire ensemble c’est hyper agréable.
Mon envie personnelle est de donner par rapport à mon expertise professionnelle. J’aime le côté anonyme du pseudo Miss Réso, il n’y a plus de stress, je m’amuse 😉

Miss RH Brand :Miss RH Brand

J’ai aimé reprendre la plume sur un sujet qui me passionne. Ecrire de façon pragmatique dans un espace collaboratif. On est dans un environnement de Miss bienveillant. Il y a de multiples compétences. C’est un environnement systémique qui décomplexe l’expérience. C’est un cap à passer. Là, la dynamique, l’encadrement, l’inscription dans un projet sécurise. C’est comme un fil rouge…

Whaow 😉

Alors ça, cher lecteur, c’est un magnifique cadeau !
Individuellement je savais ces Miss extras, mais collectivement c’est encore plus fort !
Et tu sais ce qu’on dit en dynamique collective : un + un = trois* (c’est à dire que l’union des talents dépasse leur simple addition)
Alors cette Team des Miss en 2016… ça devrait être plutôt très sympa !

Bon voilà pour ce qui est du partage des coulisses humaines du blog.stat 2015

Du côté des statistiques, le blog miss-mooc.paris fait aussi son bonhomme de chemin 😉

En 2015, il est lu dans 101 pays.
Les principaux et dans l’ordre sont : la France, les USA, la Belgique, le Canada, le Maroc, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Tunisie, l’Algérie, l’Allemagne, l’Ukraine, le Cameroun, la nouvelle Zélande, la Russie…
Franchement au lancement du blog, je n’imaginais absolument pas un tel rayonnement !

Du côté des articles, à ce jour, sur miss-mooc.paris, le top 10 des plus lus* est :

Tu remarques lecteur, que tous les titres sont aussi des liens des fois que tu aurais une envie de relire tes articles préférés 😉

Merci à toutes les personnes interviewées dans ces articles (ainsi évidemment qu’à toutes celles des autres articles)

Et puis tout ça, cher lecteur, c’est aussi complètement grâce à toi.
Alors un grand merci.
Merci de tes lectures.
Merci des tes commentaires.
Merci de tes partages sur les réseaux sociaux etc.

Bon aller, pour se quitter, notre cadeau de fin d’année :
Les Miss, sans fard ni avatar, te souhaitent une belle entrée dans 2016 où elles t’y retrouvent avec plaisir

20151217_192802

(Oui, tu as raison lecteur, il manque une Miss 😉 Miss RH Brand n’a pu être présente ce soir là)

A très vite !

Miss MOOC

sac Miss MOOC

* 1+ 1 = 3 : Bernard Weber « L’encyclopédie du savoir relatif et absolu » p 180.
* Les articles les plus lus : attention ceci est à pondérer par les dates de publication. Un article qui intéresse de nombreux lecteurs, mais qui vient d’être publié, ne va pas de suite apparaître dans le top 10 du classement.

 

 

2 réflexions sur “Le blog Miss MOOC poursuit sa route collaborative

  1. Bravo les Miss (et chapeau Miss Mooc 🙂 pour votre énergie, votre créativité et votre état d’esprit positif ! Vous êtes des références dans l’entrepreneuriat digital au féminin ! Toujours ravie de vous lire ! Que 2016 vous apporte de nouveaux challenges et réussites !
    Cécile Dejoux

    J'aime

Laisser un commentaire

