Le MOOC Design Civique… révélateur des mutations de notre société ?

Ou le MOOC Design Civique contributeur de cette mutation ?

Là est la question !

En tout cas, vous avez entendu parlez des signaux faibles ?design civic
Ces « éléments d’actualité à l’importance sous-estimée, mais augurant d’importants changements à venir »… ?

Et bien, dans la « MOOCosphère »( la planète des MOOC) il se pourrait bien que le MOOC Design Civique en fasse partie…

Allez une fois n’est pas coutume…
Je délaisse aujourd’hui le sujet des MOOC en lien direct avec l’entreprise… (même si vous le verrez… Entreprise, tu as surement à y gagner en t’intéressant de près à ce type d’expérience).

Alors c’est tout d’abord Baptiste (je vous en parle un peu plus loin) qui m’invite à un événement au drôle de nom un « Pecha kucha »
Bon j’imagine que vous ne savez pas plus que moi ce qu’est un « Pecha kucha »  ? 😉pechakucha
Et bien, sachez qu’il s’agit  de la traduction japonaise du mot « bavardage ».
Je digresse, je digresse…

Donc c’est lors de ce « Pecha Kucha »(j’adore ce mot en fait ) que Baptiste présente le MOOC Design Civique

Le Design Civique :  une nouvelle discipline

Intelligence collectiveDéjà commençons par expliciter ce qu’est le design Civique. C’est donc une nouvelle discipline qui vise à promouvoir et développer quelque chose qui m’intéresse tout particulièrement, les dynamiques collaboratives et participatives. Ces dynamiques sont encouragées dans le but d’élaborer des solutions collectives. Celles-ci sont pensées et réalisées pour le bien d’une communauté.
Comme son nom le laisse entendre, la vocation du Design Civique est de travailler au développement de projets civiques.

Le design civique, et donc ce MOOC, fait appel au processus connectiviste.
Le connectivisme c’est cette capacité,  pour un groupe de personnes donné, de co-créer, co-élaborer quelques chose, qu’aucun d’entre eux n’aurait imaginé seul.
Suivant l’organisation d’un environnement, l’espace à l’expérimentation autorisée, la liberté de créer laissée, cette possibilité de connecter les personnes, les idées, voir là, les disciplines,  peut être favorisée.

designDeuxième chose que je trouve particulièrement intéressante, c’est qu’il s’agit d’une approche inter-disciplinaire.
Elle associe le  design thinking, l’urbanisme, l’architecture, la technologie numérique, le journalisme, design de services, économie, géographie…
Bref elle fait se frotter, se confronter, de multiples angles de vues, pour in fine, prendre la forme de services, de créations, d’aménagement et d’animation d’espaces, de réseaux, de communautés, d’applications web ou mobile…

Cependant, le Design Civique débouche le plus souvent sur des résultats inattendus et souvent pertinents.

En effet, la collaboration d’un grand nombre d’individus et d’acteurs différents investis dans un processus de co-construction, qui expérimentent, permet de réajuster au fur et à mesure les objectifs en fonction des réalités du terrain.

La stratégie se construit et s’adapte de façon continue, pour mieux se conformer aux besoins réels exprimés tout au long du processus.

Un MOOC originaire d’Espagne…

Baptiste BernierArchitecte, urbaniste et entrepreneur, Baptiste Bernier qui m’accueille est l’organisateur du MOOC Design Civique. « Baroudeur » son voyage autour du monde l’amène à se poser des questions, à connecter des idées…à lancer un espace de co-working, Volumes.

Le lancement du MOOC Design Civique est le fruit de sa rencontre avec la communauté CivicWise et son co-fondateur  Domenico Di Siena. Architecte, Designer Civique et chercheur,
DomenicoDomenico oeuvre notamment sur des projets qui ouvre les institutions aux actions des citoyens De l’Italie à Madrid, en passant par Londres, et Paris, c’est également lui qui se fait le relais de la première version de ce MOOC parue en Espagne.

La session du moment est donc la première session française, mais la deuxième session internationale (la 1ère a regroupé 250 personnes issues de 20 pays différents)

Dans cette continuité, c’est l’Institut d’Architecture de Madrid qui certifie ce MOOC. L’obtention de la certification correspond à 2,5 crédits ects.

Conçu pour des urbanistes, des techniciens de collectivité locale, des universitaires, des étudiants, des architectes, des sociologues,des  professionnels du territoire, des éducateurs sociaux, des acteurs culturels… le MOOC Design Civique sort un peu des formats « classiques » (si il en est) des MOOC.

Par exemple, par sa durée… les projets qui se mettent en oeuvre dans le cadre du MOOC demandant du temps, c’est un MOOC de trois mois qui est actuellement en cours.
Par exemple, par son aspect « massif »… si les 250 participants de la session 1 sont révélateurs, cette session n’est pas tout à fait dans le massif.
Par exemple par son aspect gratuit… les organisateurs ont fait le choix de le rendre payant Designcivic 2

Et pourtant vous retrouvez dans ce MOOC, les divers ingrédients qui permettent d’apprendre, de communiquer, de partager… des vidéos, de cours, des visio-conférences, du tchat et forum…

Côté programme, de nombreux sujets sont abordés (ex : technologie, économie, innovation design civique…) .
En lien avec l’aspect connectiviste, c’est tout particulièrement son (ou ses) projet(s) collectif(s), qui sont particulièrement intéressants.
Ils permettent là aux « MOOCers » (participants d’un MOOC) d’être aussi des « Makers » (des gens qui font)…
Au vu de leur fil twitter @DesignCivique ça connecte !

cropped-miss-mooc-taille-ajustc3a9e.png

Bref, comme je vous le disais en introduction, ce MOOC Design Civique, fait partie de ces MOOC où il est bon d’observer ce qui se passe…
Pour moi, c’est une zone d’expérimentation formative, collaborative et aussi productive… à suivre 😉

sac Miss MOOC

Miss MOOC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s