Quand un blog collaboratif continue à grandir… et de une !

La Team des Miss accueille Miss School

Comme tu le sais cher lecteur de miss-mooc.paris, au delà d’être un blog super intéressant sur le digital Learning, les MOOC, Le digital RH… 😉 ce blog collaboratif est aussi l’histoire d’une super Team de Miss…

5 Miss

Une Team de Miss avec un super état d’esprit 😉
Une Team de Miss qui partagent leurs expertises au travers leurs articles
Une Team de Miss qui en plus d’écrire,  vit aussi des choses en backstage (et oui ami lecteur, tu ne vois pas tout, mais en coulisses, ça bouge aussi !) 😉
Enfin, une Team de Miss accueillante…

Et bien oui, cette super équipe grandit…

Première à rejoindre la Team des Miss c’est Miss School !Miss SCHOOL

Miss School vient donc enrichir le blog de son regard de formatrice qui s’intéresse à ce que les écoles ou les universités explorent dans l’éducation par le numérique. Dès la rentrée, tous les mois, vous retrouverez ses articles…

Et toi lecteur, tu attends aussi que l’éducation se transforme avec le numérique ? Comment ?

Pour vous donner un aperçu, voici le texte qu’elle a soumis à la Team des Miss pour son « adoubement » 😉

 » Adopte un coach, EduTown, AvatArt, Kapteli : ce sont les projets primés par #HackEduc, le tout premier Hackathon organisé par l’Education nationale.

Les Hackathons, vous connaissez ?
Pour simplifier, disons que c’est un brainstorming géant, par équipes, limité dans le temps. En mars 2016, sur le salon Educatec Educatice, 60 enseignants, chefs d’établissement ou formateurs, répartis en 14 équipes, ont planché pendant trois jours pour créer leur projet de ressource numérique.
Résultat ?

  • Une appli pour permettre aux élèves de se tutorer entre eux et appelée avec humour Adopte un coach 
  • un jeu qui consiste à construire une ville en répondant à des défis posés par les enseignants : EduTown 
  • un univers dépourvu d’œuvres d’art que l’élève doit retrouver sur d’autres planètes ou créer lui même dans Avatart
  • et enfin Kapteli, qui permet d’adapter n’importe quel document afin de le rendre accessible à un élève dyslexique, malvoyant ou daltonien. Ces quatre projets ont reçu un prix et surtout l’aide nécessaire à la réalisation d’un prototype.

Au-delà de cet événement, les projets autour du numérique foisonnent dans l’éducation, qu’elle soit privée ou publique, du primaire au supérieur.
C’est de ce dernier environnement que je viens et c’est de cette expérience qu’est né mon intérêt pour l’apprentissage par le numérique. Quand j’ai débuté, il y a cinq ans, je me souviens que la principale question des équipes pédagogiques était « Comment lutter contre l’invasion des smartphones en classe ? ». En 2016 encore, une jeune prof m’expliquait avoir créé une « boîte à doudous » dans laquelle ses étudiants déposaient leur téléphone au début des cours !

Mais petit à petit, les ordinateurs ont remplacé les cahiers et les stylos. Et si une majorité d’élèves continuent à noter ce qu’ils voient au tableau, d’autres ont commencé à le prendre en photo. Alors faut-il refuser ou accompagner ce mouvement ?

Si je propose à mes élèves des ressources numériques pendant mon cours, iront-ils moins sur Facebook ? Est-ce que la classe inversée les amènera à s’impliquer plus spontanément dans l’enseignement qui leur est proposé ? Le tableau numérique, les tablettes au collège et les serious games sont-ils la solution pour les digital natives ?

Le rapport Pisa, déçu par les performances du numérique à l’école, doit-il doucher mon enthousiasme ?
Et sinon, comment transformer mon cours pour intégrer ces nouvelles méthodes et ces nouveaux outils ?

Bon nombre d’acteurs de l’éducation se posent déjà ces questions et bien d’autres.
Les universités portent des Mooc, hébergés sur France Université Numérique, mais la partie immergée de l’iceberg est bien plus vaste avec une réflexion sur la transformation de toute la pédagogie.
ordi eleph

Le mammouth, resté célèbre, de Claude Allègre s’est manifestement mis au numérique, et du côté de l’enseignement privé, les expérimentations sont elles aussi nombreuses et passionnantes.
Je me sens d’autant plus concernée que j’ai moi-même choisi de retourner à l’école.
Vous l’aurez peut-être deviné, j’ai souhaité me former au e-learning et j’ai choisi une formation 100% à distance, un vrai challenge !
Je vous propose de partager avec vous cette expérience et toutes les informations qui me nourrissent, avec l’espoir que vos commentaires viennent enrichir ce partage. »
Car pour citer l’un des théoriciens de l’autoformation, Philippe Carré :

On apprend seul, mais jamais sans les autres…

sac Miss SCHOOLMiss School

cropped-miss-mooc-taille-ajustc3a9e.pngEt bien lecteur, qu’en penses tu ?
Ne trouves tu pas que c’est un début très prometteur ?

Donc c’est dit !
Miss School rejoint officiellement la Team des Miss…

Et peut être même que ce n’est pas fini… alors ne part pas trop vite en vacances, lecteur, et guettes les articles à venir 😉

Advertisements

10 réflexions sur “Quand un blog collaboratif continue à grandir… et de une !

      • Bonjour Miss Zap !
        Heureuse de vous lire et d’apprendre que vos projets avance grâce à Miss VAE, vous m’en voyez flattée ! Si je peux vous aider davantage se sera avec plaisir. Bonne continuation et bel été !
        Miss VAE

        Aimé par 1 personne

      • Bonsoir Miss VAE,
        Pas vu votre gentil message, apparemment encore quelques réglages des notifications WordPress qui ne fonctionnent pas…
        Et oui, j’avance doucement, le projet se précise et j’utilise les MOOC en ce moment pour compléter mes connaissances. Boss au courant et plutôt encourageant. En tout cas je n’hésiterai pas, merci ! Si d’ailleurs vous avez quelques groupes FB à me conseiller ? Bel été également.
        Miss Zap

        J'aime

      • Bonsoir Miss Zap,
        Bonnes nouvelles alors ! Je connais un groupe sur Facebook « Validation des Acquis de l’Expérience VAE » c’est un groupe fermé il suffit de demander d’être membre. Il est constitué de personnes qui font une VAE ou qui en on fait une, la personne qui en est à l’origine est toujours bons conseils et si vous avez des questions, des doutes ou autres les membres sont assez réactifs, plutôt bon conseil et c’est un bon soutien quand il y a besoin! Je vous souhaite également un bel été !
        Miss VAE

        Aimé par 1 personne

      • Bonjour Miss VAE,
        Merci pour l’info, je l’avais vu mais les groupes fermés ne permettent pas de se faire une idée. Je peux demander l’accès 😊
        Passez un bel été également
        Miss Zap

        J'aime

  1. En parlant d’hackathon (mot assez compliqué -:) l’administration fiscale en a lancé un en avril dernier, pour l’ouverture du code source du calculateur de l’impôt sur le revenu.
    Bienvenue à Miss School !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s