Rentrée des Miss : apprendre, collaborer et travailler autrement

Tous les sacs - vrac- couleur

Learning by doing puis transmettre…

Nous y voici, la rentrée de la Team des Miss est faite. Et pour ceux qui auraient manqué l’information,  celle-ci s’est enrichie de deux nouvelles Miss.

Pour récapituler, en cette rentrée 2016, vos blogueuses préférées au complet sont donc Miss COM,  Miss VAE, Miss Reso, Miss L&d,  Miss RH DVT,  Miss School et votre dévouée Miss MOOC 😉
Soulevons maintenant légèrement le voile des projets…

Gravatar_BrigittePour  cette rentrée 2016 c’est donc de transformation digitale learning & RH dont nous vous parlerons au travers nos articles, évidemment de MOOC et de formation, mais aussi de comment cette transfo digitale permet d’apprendre, collaborer et de travailler autrement.

Pour ceci c’est donc le meilleur de nos expertises respectives que nous partageons avec vous à travers nos articles. Issus de nos pratiques, de nos terrains professionnels, des retours d’expériences, des projets que nous mettons en oeuvre et/ou que nous rencontrons, ces expertises se nourrissent également de la veille que nous partageons ensemble et souhaitons partager avec vous.

Déjà un blog collaboratif où  7 blogueuses se retrouvent, même si ce n’est pas commun… avouez que cela pourrait rester ordinaire, si l’esprit « Team des Miss » n’était pas Miss RésOprésent… 😉

 » Apprendre,  collaborer et travailler autrement » à la sauce « Team des Miss » qu’est ce que c’est ?

Bien sur, il existe une foule d’articles, de littérature et de bon sites sur le sujet, mais, parce que nous sommes toutes des « makeuses » avoir envie de partager sur le « travailler, collaborer et apprendre autrement » n’a de sens et de légitimité pour nous, que si nous le pratiquons nous même, que si nous le passons à la moulinette de l’épreuve de la vraie vie 😉

Miss L&DAlors l’esprit TEam des Miss c’est un peu ça… progressivement nous mettons en pratique le « apprendre, collaborer et de travailler autrement »
Comment fait-on ça ?

Création d’un espace de confiance et bienveillance

D’abord pas d’obligation, mais de l’engagement ; la Team n’est constituée que de personnes qui choisissent, qui ont envie d’en faire partie, voir d’y rester…
Mine de rien quand on fait partie d’une équipe avec qui c’est un vrai plaisir de se retrouver… et bien même après un longue journée, même après une longue semaine, Miss RH dvtc’est joyeux de se mettre au « travail » (ben oui bloguer ça ne se fait pas tout seul ). Que se soit pour rédiger nos articles, pour préparer nos démos outils , ou encore pour nos rencontres mensuelles In real life ou virtuelles, c’est motivation à fond !
L’enthousiasme à fonctionner ensemble devient, au fil des mois, un moteur.
Progressivement cela construit aussi une bulle « Outside the Box », un espace « virtuello-réel » où peuvent se vivre des expériences qui servent tant le professionnel que le personnel… mais autrement !

Venir et nous retrouver, c’est comme une respiration… dit Miss RHdvt après une grosse semaine

Miss COMEnsuite afin que l’énergie créative des unes des autres se déploient au travers des articles, nous tissons (avec la même temporalité que sur un métier à tisser) un espace de bienveillance et de confiance (c’est les Miss qui le disent ;-)).
D’ailleurs sur ce point, nous constatons combien l’écriture sous un pseudo contribue à cette construction de la confiance en soi même (j’en profite pour remercier celui qui donne naissance graphiquement à la Team. La cohésion visuelle, qui reprend aussi les singularités des unes et des autres, contribue à cet esprit de la Team).
En effet certaines Miss sont en poste, d’autres sont entrepreneurs, alors écrire sous le nom d’une Miss permet la liberté procurée par cette expérience « Out of the box ».
Expérience qui me semble aujourd’hui, nécessaire pour la capacité à s’adapter aux environnements professionnels mouvants… lorsque l’on veut se réapproprier son expertise en dehors du contexte singulier de sa propre entreprise, lorsque l’on veut aller plus loin que les horizons proposés dans une entreprise (et ce quelle qu’en Miss SCHOOLsoient ces qualités)…D’ailleurs je crois profondément que l’acte d’écrire, est constituant d’une expertise… en effet lorsque l’on écrit cher lecteur, et bien forcement on pense à toi… Cela oblige à clarifier, approfondir, faire des recherches pour des articles les plus explicites et les plus nourris que possible…

Enfin évidemment la part essentielle revient à la touche humaine… confiance et bienveillance, sont des perceptions subtiles qui ne souffrent pas les compromis, la fausseté… Dans la vraie vie ou dans nos échanges virtuels,  cela se traduit évidemment par de la transparence, de l’explicitation et aussi, ben oui par de l’écoute, de la confiance en l’autre, de la gentillesse… Tous ces mots que la pudeur et/ou nos vies « productives » font parfois passer pour désuets…

S’interroger sur le sens

Avatar_TweeterInitiatrice du blog, je me suis laissé « bousculer » par des demandes directes ou indirectes de ces dames. C’est ainsi que via un rôle de « connecteur »  (connecter les Miss entres elles #InrealLife, connecter les aspirations, les talents des unes et des autres, les agendas, les projets individuels 😉 la Team des Miss se consolide progressivement pour une aventure qui va nous conduire…là où il nous semblera opportun d’aller !

Chemin faisant cela occasionne quelques questions…
Comment au travers des individualités, des singularités de chacune, comment construire un ensemble…
Comment transformer ceci en une histoire qui a du sens, et du sens au delà de nous… ?

C’est cette « direction » que nous avons souhaité discerner au travers la question centrale de notre Rentrée des Miss :

Au service de quoi, de qui, sommes nous ?
Au service de quoi est le blog ?

 

Cher lecteur, à toi de mener l’enquête
au travers nos tweets de rentrée, en cliquant sur l’image.

Rentrée

 

cropped-miss-mooc-taille-ajustc3a9e.png

 Aller lecteur, l’heure de la rentrée 2016/2017 a donc bien sonnée…
Nous nous retrouvons très vite au travers les articles des unes et des autres…
Voir même… il n’est pas impossible que nous nous retrouvions via d’autres canaux…
7 Miss qui préparent la rentrée, je te garantis, que ça génère une multitude d’idées… 😉
Advertisements

2 réflexions sur “Rentrée des Miss : apprendre, collaborer et travailler autrement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s