A table ! MOOC Afpa (Saison 2)

C’est reparti pour le Mooc cuisine de l’Afpa avec une nouveauté : 3 semaines consacrées à la pâtisserie. De quoi ravir les quelque 6.000 abonnés du groupe Facebook.

page-facebook-bandeau
Le groupe Facebook du Mooc Cuisine Afpa est à croquer, tant pour ses nombreuses photos de plats, tous aussi alléchants, que pour le bon esprit qui s’en dégage.
Il n’est pas rare de voir une contribution commencer par « Salut les Moocers, j’ai besoin d’un petit coup de main… » qui ne reste pas sans réponse…

macaronsComme tout le monde, j’ai dû montrer patte blanche pour accéder à la page Facebook du groupe.
Mais c’est une formalité, la très grande majorité des demandes sont acceptées. Cette petite barrière est là pour préserver la convivialité.

« Nous refusons les profils qui nous paraissent un peu louches et nous n’hésitons pas à exclure les inscrits dont les posts sont inappropriés ou font l’objet de signalements », explique Loïc Tournedouet, chef de la brigade qui nous a concocté ce Mooc.

Lui-même passe dès qu’il le peut répondre aux questions des internautes ou donner une petite info.
Vous reconnaissez facilement les membres de l’équipe à leur avatar  de cuisinier sur fond vert et à cet indice que leur prénom est aussitôt suivi de « Afpa ». Élémentaire mon cher Watson !merci-ajout

Déjà très active, la page devrait voir le nombre d’inscrits augmenter car le Mooc cuisine de l’Afpa est reparti depuis le 3 novembre. C’est l’heure du rattrapage si vous avez manqué la première édition des 101 techniques de base de la cuisine dont vous parlait déjà Miss Mooc dès l’ouverture de la première session le 1er février dernier.
Autre bonne nouvelle si (comme moi) vous aviez commencé et arrêté en cours de route faute de temps, toutes les vidéos sont accessibles dès maintenant, pas besoin d’attendre donc pour réviser les cuissons des viandes ou des poissons présentées dans les dernières semaines de cours.

Une saison 2 du MOOC et autres douceurs…

Allez on continue avec les infos qui font plaisir…
Non seulement le Mooc recommence mais il y a une cerise sur le gâteau cette saison : après les 5 semaines consacrées à la cuisine, place à 3 semaines sur la pâtisserie.
Tartes, pâte à choux, forêt noire ou opéra et même la bûche pour ceux qui anticipent déjà le repas de noël. Gare aux kilos car ici pour progresser, il faut pratiquer…
Et vous pouvez bien sûr compter, dès maintenant, sur les abonnés de la page Facebook pour vous donner leurs trucs et astuces.
Moi j’ai déjà attrapé une recette de tartelettes au citron qui m’a l’air simplissime et délicieuse… Oui je partagerai avec ceux qui le souhaitent !
En attendant, pour s’inscrire au Mooc Cuisine de l’Afpa, saison 2, c’est ici et c’est toujours gratuit.mooc-afpa-revient

Enfin notez que cette saison le Mooc Cuisine Afpa promet que 100% du contenu est jouable sur tablette ou tout autre support. Et que les vidéos peuvent aussi être regardées sur la chaîne Youtube de l’Afpa.

Vous êtes inscrit ?
Vous avez déjà préparé votre plan de travail et votre matériel et vous dormez avec un tablier à portée de main pour vous mettre aux fourneaux dès le réveil ? Vous avez téléchargé le Book de la saison 1  sur le matériel du cuisinier, le vocabulaire à connaître et bien entendu les techniques de base ?
Vous comptez aussi, j’imagine, surveiller les événements « In real life » : l’an dernier, deux concours de cuisine avaient été organisés dans des cuisines Afpa de Lyon et Annecy. Les vainqueurs sont repartis avec un set de couteaux, bien utiles puisqu’ils ont enchaîné avec une formation cuisine, toujours à l’Afpa.

Favoriser l’émergence d’une communauté sur le MOOC

defi-culinaireChaîne Youtube, événements, forums évidemment sur la plateforme qui héberge le Mooc : tout a été pensé pour favoriser l’émergence d’une communauté.
C’est toujours le plus difficile dans l’enseignement à distance, car si un Mooc peut rassembler des milliers de personnes, comment les amener à collaborer ? Discuter ou se rencontrer ?
Pas moins de 50 000 personnes se sont inscrites à la première saison du Mooc Cuisine de l’Afpa, un record.
Une belle récompense pour le travail de l’équipe mais aussi un challenge quand il s’agit d’animer toutes les communautés. La petite équipe menée par Loïc Tournedouet a fait face à une véritable avalanche de questions et commentaires sur les forums et les réseaux sociaux.
E
t puis le Mooc s’est arrêté avec son forum.
Mais la page Facebook a continué à vivre. Et 6 mois après la fin de la saison 1, le nombre d’inscrits et de messages postés est stable. La très grande majorité des inscrits  est d’ailleurs plutôt discrète.

« C’est la règle de 90-9-1 que l’on retrouve sur tous les réseaux sociaux, explique Loïc Tournedouet. 1% des inscrits produit le contenu, poste des messages, 9% réagissent et 90% passent sur la page sans y laisser de trace ou alors un simple like. »

Confirmation de Marie, 41 ans qui vit à Caen. Contactée par le biais de Facebook, elle accepte de transmettre son téléphone pour une petite conversation autour de son expérience du Mooc Cuisine Afpa.

«  J’ai suivi le Mooc en parallèle de mon CAP cuisine à l’IRFA, je crois bien que c’est l’un de nos profs qui nous en a parlé. J’ai jeté un œil aux forums mais ce sont toujours les mêmes qui s’expriment et ce qu’ils disent ne m’intéresse pas plus que ça… En plus avec ma formation, j’étais déjà bien entourée donc je ne recherchais pas spécialement le contact des autres participants. Mais je vais sur la page Facebook régulièrement. Il y a des liens vers des blogs, des fois ils sont de belle qualité. Je m’exprime peu dans l’ensemble… Une fois j’ai écrit un commentaire car il y avait une question sur la différence entre deux livres de cuisine et je trouvais effectivement qu’il y avait une différence réelle, ce qu’aucun autre commentaire n’avait pointé. Enfin ça me permet d’être au courant, pour la saison 2 du Mooc par exemple… »

Pas question ici de chercher des amis ou des collègues pour aider à terminer le Mooc.

« Au contraire, j’ai trouvé confortable de pouvoir aller à mon rythme, de revoir certaines vidéos ou d’en passer d’autres. Chaque semaine, je passais environ 2 heures sur le Mooc.  J’ai vraiment vécu cette expérience comme une possibilité d’approfondir ma formation mais si je n’avais pas eu le CAP à côté, j’avoue, je ne sais pas si j’aurais trouvé le courage d’aller au bout des 5 semaines. Je ne connaissais pas les Mooc et ça m’a donné envie d’en suivre d’autres, même si je ne sais pas si j’arriverais à dégager autant de temps pour un Mooc qui m’intéresse moins… Ce qui est certain c’est que je vais suivre le Mooc Pâtisserie et que je le terminerai ! »

Quelques infos en plus sur les participants du Mooc Cuisine Afpa saison 1 ?

  • 50 000 participants dans 148 pays
  • Dont 12 500 avec un projet professionnel et 10 000 demandeurs d’emploi
  • 5 000 personnes ont terminé le Mooc
  • 4 000 personnes environ ont obtenu la certification
  • 26 000 participants ont répondu à l’enquête de satisfaction
  • 80% ont passé entre 1 heure et 4 heures par semaine sur le Mooc
  • 84% n’avaient jamais suivi de formation cuisine
  • Mais 37% envisagent une reconversion professionnelle dans la cuisine
  • 98% des participants attendent avec impatience le Mooc Pâtisserie

Pour finir un mini sondage réalisé sur la page facebook

sondage-afpa

Bon les gourmands, on se retrouve en cuisine, autour des bons petits plats que nous allons réaliser grâce au MOOC Cuisine et Patisserie de l’AFPA ?

sac Miss SCHOOL

Miss School

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s