Networker digital : Réseau et digitalisation

 Etre et rester digitalisé(e) tout au long de sa vie professionnelle, pour gérer son employabilité et son réseau.

business-people-1166576_640Confrontés de plus en plus, dans l’exercice de ces missions à la digitalisation du monde de travail, pour rester employable, les « Workers » de demain devront à s’adapter pour rester attractifs et devenir des « Veilleurs », des « Connecteurs » et surtout des « Networkers digitaux ».

Face à tous ces changements inhérents à la transformation digitale, réfléchir à sa maîtrise des nouvelles technologies, devient un défi et une stratégie à mettre en place.

Rester non digitalisé(e): quel est le risque ?

Se retrouver confronté(e) à la fracture numérique :

fake-1903823_640De plus en plus d’usages personnels ou professionnels, développent une composante numérique, aggravant la fracture numérique. Aujourd’hui, il est presque impossible de travailler sans mail, le monde digital avec tous ses services en ligne, va devenir de plus en plus incontournable comme le mail.

  Ne pas se digitaliser, c’est se fragiliser.

 

Développer ses compétences numériques, permet :

  • de s’adapter
  • de rester en phase avec la transformation digitale et
  • de gérer ses stratégies de veille en ligne pour percevoir les émergences des nouvelles façons de travailler.

Ne pas être connecté(e) en ligne, avec ses réseaux : quel est le risque ?

system-1527689_640Le risque de ne pas gérer ses réseaux en ligne est de perdre contact progressivement avec les membres de ses réseaux en réel. Car Bien que les cartes de visite papier amorcent bien souvent la première prise de contact, elles deviennent vite obsolètes. En effet, le monde est devenu de plus en plus fluctuant et de plus en plus de nos contacts changeront de structures, d’entreprises, de métiers.

Pour anticiper cette perte de contact, il peut être d’ailleurs judicieux d’inviter dès ce premier échange, une personne à rejoindre ses réseaux en ligne. Les profils sur les réseaux sociaux deviennent alors des E-card, via leurs applications Smartphone.

Etre connecté(e) et devenir connecteur pour être au cœur de vos réseaux

man-1915375_640Donc rester connecté(e), via ses réseaux sociaux, permet de gérer ses contacts comme un annuaire numérique et de gérer une sauvegarde de plus de vos carnets d’adresses « smartphone »…..

Cette gestion permet, en situation de veille active, d’intermissions ou de recherche d’emploi, d’approcher plus rapidement, les opportunités du marché caché et de se faire coopter. Car reconstituer et créer ses réseaux est une stratégie qui peut prendre du temps. Pour faciliter ces échanges, vous pouvez même devenir « connecteur » en proposant des mises en relation via vos profils réseaux sociaux, pour rester au cœur de vos réseaux, dans une démarche dynamique.

Pour rester en phase avec l’évolution du Digital de notre environnement professionnel

mobile-phone-1917737_640En se posant les bonnes questions :

  • en identifiant les nouvelles tendances numériques de son secteur d’activité, de son métier.
  • en gardant de l’avance sur toutes ces techniques, qui évoluent parfois, plus vite que dans l’environnement de l’entreprise.
  • en restant vigilant(e), tout au long de sa vie professionnelle, pour lancer et pour garder une dynamique d’autoformation pour ne pas se laisser dépasser

Et finalement répondre à la question suivante :

Suis-je en avance de phase, sur mon marché, dans la pratique de mon métier ?

 Anticiper les évolutions du monde professionnel en développant ses compétences digitales

online-1799664_640La transformation digitale est donc en marche et pour rester employable, développer ses compétences en ligne devient indispensable.

Faire évoluer certaines de ses méthodes de travail vers le digital, ou transformer son utilisation personnelle en utilisation professionnelle, pour rester dans la course, deviennent incontournables.

Et une de ses compétences digitales, est de savoir« Networker » en ligne, via une présence sur les réseaux sociaux, pour communiquer et animer ses communautés

S’autoformer pour Networker en ligne

app-1816210_640Je vous partage mes astuces de Networker :

sécuriser sa pratique d’internet, pour toutes nouvelles applications en ligne, gérer les paramètres de l’application (ils évoluent constamment).

rechercher des forums, des sites pour se documenter, pour comprendre l’utilisation et les bonnes pratiques de la communication en ligne.

apprendre à naviguer de façon intuitive, en testant de nouveaux réseaux sociaux.

créer et développer son networking en réel en invitant ses contacts via des réseaux sociaux professionnels, comme Linked’in, Twitter, Facebook, etc….

tester les formations en ligne en suivant des Moocs, etc…

échanger avec ses communautés en ligne au travers de ses relations ou des membres de groupes en ligne.

En conclusion

De plus en plus confrontés à ces nouvelles méthodes de travail, rester connectés, comme travailler notre personal branding et notamment sa présence sur les réseaux sociaux et les applications en ligne, sont devenus incontournables pour rester employables et attractifs.

Networker en ligne, via ses réseaux sociaux permet de démarrer le développement de ses compétences digitales, pour les transposer en entreprise.

Billet rédigé en espace de « coworking » 😉

sac Miss RésO

Miss Réso

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s