Les Vœux Digitaux 2017

Trois conseils de Miss RésO

wishes-2017-1889719_640

Les vœux digitaux : un moment privilégié avec son réseau pour Networker en ligne et se familiariser avec les différentes manières de rédiger sur internet pour démarrer l’année…

system-1527689_640En introduction, je dirais que la période des vœux, est un moment propice pour renouer le contact de façon privilégiée, en créant et en entretenant le lien relationnel, avec chacune des personnes de votre réseau personnel et professionnel.

En activité professionnelle ou en recherche active, entretenir son réseau est une stratégie de « Networking à long terme », qu’il faut mettre en place. Car le réseau relationnel est constitué de pairs professionnels, de professionnels rencontrés au cours d’expériences professionnelles, d’anciens de ses parcours de formation, d’adhérents de ses réseaux de Networking professionnels (fédérations, associations, pépinières etc….), de nouveaux contacts et enfin de ses amis et de sa famille.

La période des vœux s’avère donc être un moment privilégié pour garder le contact avec toutes les personnes constituant son réseau, en personnalisant son message, indépendamment du média utilisé.

 

  1. Reconstituer et créer son réseau relationnel via les réseaux sociaux en période de voeux :

network-1762507_640La fin d’une année permet de faire le point sur son activité professionnelle, sur ses contacts et de se poser les questions suivantes :

Ai-je la possibilité à tous moments, de pouvoir joindre mes contacts, via leurs coordonnées téléphoniques, mails ou numériques ?

Ai-je créé tous mes profils sur les réseaux sociaux ? Ai-je invité mes contacts via les réseaux sociaux ?

Suis-je en avance dans l’utilisation de mes compétences digitales ? Suis-je digitalisé(e) ? Suis-je un « Networker digital »?

Envoyer ses vœux, permet de reprendre contact et de les inviter par la même occasion, à rejoindre ses profils sur les réseaux sociaux, dans l’optique de créer et de reconstituer son réseau relationnel. Vos anciens contacts seront ravis d’avoir de vos nouvelles.

2. Garder le contact et relançant son networking en réel :

pf-2017-1936157_640De plus, envisager la rédaction de ses vœux, pour apprendre à adapter son message en fonction du contact et  du média utilisé, peut aussi s’avérer judicieux pour relancer son networking en réel. En effet, il n’est pas toujours aisé, en ce début d’année, d’avoir l’opportunité de rencontrer tous ses contacts, pour leur exprimer de vive voix ses vœux. En faire un moment virtuel convivial, permet de relancer sa stratégie de networking et d’amorcer ses premiers entretiens réseaux pour bien démarrer l’année.

 

 

3. Quel média choisir ?

Le mail :

Et même si le mail n’est pas mort, il fortement utilisé pour gérer l’activité professionnelle de chacun d’entre nous et un mail de vœux a de forte chance de passer inaperçu, face aux priorités professionnelles de chacun. Il doit donc être utilisé à bon escient, en fonction de la relation professionnelle avec son contact. Car il est en effet plus facile d’utiliser le mail avec ses contacts professionnels du moment.

Le téléphone via le SMS :

La messagerie instantanée est en augmentation constante dans nos pratiques digitales, pour les plus digitaux d’entre nous et gérer ses vœux via SMS, permet d’actualiser son annuaire téléphonique et par la même occasion, d’inviter certains contacts de ses annuaires à rejoindre ses profils sur ses réseaux sociaux.

Les médias sociaux :

Personnaliser ses vœux, via les messageries de ses profils réseaux sociaux, (Linked’in, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…..etc.), une stratégie qui permet de choisir le réseau social le plus adapté en fonction du lien relationnel professionnel ou personnel.

Quel que soit le canal, prendre le temps de personnaliser ses messages, permet de garder le lien avec ses contacts réseaux. Et gérer sa présence digitale sur le Net sur tous vos profils réseaux sociaux, permet de prendre la posture de « Networker digital »

En conclusion, la période des vœux digitaux, permet de pratiquer le « Networking digital », avec une typologie différente de message, selon le réseau concerné et de lancer sa démarche réseau en réel, en 2017. Alors lecteurs du blog, soyez de bons réseauteurs et tous à vos voeux !

Miss RésO

sac-miss-reso

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s