Promouvoir son offre de formation par les réseaux sociaux

 

Comment communiquer quand on est organisme de formation ?

L’arrivée massive du digital dans le monde personnel est en pleine croissance et s’exporte dans le monde professionnel. Des nouvelles pratiques, outils numériques émergent, des pistes de réflexion sont au centre des débats pour s’adapter à ce nouveau monde qui va très vite et qui chamboule les codes de l’entreprise tant au niveau organisationnel, humain, communicationnel qu’expertises métiers. Une révolution qui touche à tout l’écosystème de l’entreprise . Transformation qui n’est pas sans conséquence et qui entraîne des changements dans  la manière de communiquer sur son activité. Une véritable mutation qui demande une adaptabilité de la part des acteurs de la formation pour continuer à perdurer sur le marché.

Une démarche pas toujours si simple à mettre en place du fait de la diversité des structures et de leur acculturation du digital.

Opportunité ou menaces pour les acteurs de la formation ?

Comment les acteurs de la formation vont pouvoir s’approprier des outils numériques et plus particulièrement les médias sociaux pour promouvoir leur activité et leur organisation ?Quelle utilisation en faire sans risquer de mettre en péril son image ? Miss com vous dévoile sa liste de bonnes pratiques pour maîtriser les réseaux sociaux comme axe de développement dans sa stratégie d’entreprise.

Un double enjeu pour la formation. D’une part,  exploiter le  potentiel de ses nouveaux médias par une présence et d’autre part, construire une identité digitale sur le long terme d’attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels

Les réseaux sociaux : le client au centre de votre stratégie

Première question à se poser en amont avant de se lancer : quels bénéfices pour les organismes de formation d’utiliser ce canal ? Miss com vous décortique les réseaux sociaux en mode inspecteur gadget.

  • Les réseaux sociaux pour accroitre votre visibilité
  • Les réseaux sociaux pour augmenter la portée de votre message rapidement
  • Les réseaux sociaux pour créer de la viralité
  • Les réseaux sociaux pour placer le client au centre de votre stratégie
  • Les réseaux sociaux pour cultiver votre marque employeur
  • Les réseaux sociaux pour promouvoir votre offre
  • Mais surtout pour créer une relation de proximité avec votre communauté sur le long terme

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Les 4 étapes essentielles pour bien commencer et perdurer

Miss com vous dévoile au travers de cet article,  les étapes essentielles d’une  stratégie efficace pour mener à bien une bonne communication sur les médias sociaux. Alors c’est parti pour le plan d’attaque !

  1. Identifier vos objectifs pour mieux avancer
  2. Connaître votre cible pour mieux communiquer
  3. Une ligne éditoriale propre à chacun, un ton, un vocabulaire pour tisser une relation avec votre communauté
  4. Une histoire à raconter pour mieux apprivoiser

Bref concrètement ça veut dire quoi ?

Les premières étapes jouent un rôle capital, elles constituent le socle, le fil conducteur de votre stratégie.

Étape 1 : définir ses objectifs

La clé de l’efficacité professionnelle pour mieux avancer. S’agit-il d’accroître votre visibilité ? Recruter de nouveaux stagiaires ? Construire votre image de marque ? Faire la promotion d’une nouvelle formation ?

 Étape 2 :  Connaître votre public

A qui vous adressez vous ? Des étudiants ? Des adultes ? Des professionnels dans un secteur d’activité en particulier ? Des clients ? Des prospects ? Chaque profil aura un message différent et personnalisé selon sa problématique, ses attentes, ses motivations, ses freins.

Bâtir un scénario, raconter une histoire sur ses clients ou prospects grâce aux données récoltées dans votre CRM vous permettra de définir un ton, une stratégie de contenu à diffuser mais surtout de créer une relation personnalisée en diffusant le bon contenu au bon moment et à la bonne personne

Étape 3 : l’art et la manière d’approcher votre communauté

Choisir une  ligne éditoriale, un ton, une émotion à faire passer, une manière de vous exprimer pour mieux approcher votre communauté en fonction de votre secteur d’activité et de votre offre proposée sera un facteur différenciant. Plutôt conventionnel ? Décalé ? Humoristique ? Professionnel ? Léger ? Familier ?

Un organisme de formation qui propose un catalogue de modules orientés finance aura t’il la même approche qu’une université ? En effet la ligne éditoriale soit le vocabulaire, le ton utilisé, votre approche de communicant déterminera votre positionnement et votre valeur ajoutée comme élément différenciant de vos concurrents

Un contenu percutant et engageant

Qui dit contenu, dit histoire, dit émotion… Alors stimulez votre créativité et racontez une histoire pour capter l’attention de votre public

Sur quels sujets êtes vous légitime pour prendre la parole ? L’enjeu est de vous positionner comme une entreprise utile, un facilitateur pour le consommateur en vous demandant quelle problématique serait susceptible d’intéresser votre cible en rapport avec l’univers et les valeurs de la formation ?

Mais comment ? En démontrant votre expertise par des articles, des études, des vidéos, des infographies, des photos, des sucess stories dans le but d’éduquer et d’accompagner son client tout au long de son parcours d’apprentissage sur des thématiques phares  ayant une véritable valeur ajoutée pour vos apprenants.

En mode investigatrice, Miss com est partie en expédition sur les réseaux sociaux et a décortiqué la page entreprise de Cegos … Elle a scruté, déniché, analysé afin de vous proposer une sélection de publications ayant retenues son attention..

Premier constat : en observant on se rend compte que le monde de la formation ce n’est pas seulement un catalogue de formation mais c’est un écosystème complexe avec

  • des méthodes d’apprentissages pédagogiques
  • des ressources humaines : collaborateurs, apprenants
  • des moyens de financement
  • de nouvelles lois
  • des tendances de fond
  • des innovations
  • des événements dédiés

Bref, un scope de thématiques variées.

Pour illustrer son propos, Miss Com a sélectionné 4 types de publications axées pédagogie et formation :

  1. La première publication fait référence à une étude publiée sur la page Cégos sur l’impact de la réforme et la perception du CPF. Ce type de contenu informatif fondé sur des chiffres dresse un constat des avantages de ce nouveau mode de financement. Une étude pour montrer son expertise du sujet.

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  1. Profitez des nombreuses dates importantes du calendrier pour communiquer et intégrer des moments phares  dans vos publications.

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  1. Lancer des sujets de fonds pour faire interagir et réfléchir votre audience en lui demandant son avis !

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  1. Créer du contenu qui interpelle votre public sur des moments de leur vie. Un ton décalé, une mise en scène drôle de quoi interpeller votre audience.

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  1. Positionnez-vous en tant qu’ami en prodiguant des conseils simples, faciles, ludiques  à appliquer dans la vie de tous les jours . Bien plus qu’un organisme de formation, un partenaire du quotidien .

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Après Miss Com bloggeuse, vous avez découvert Miss Com en mode détective 😉 à la recherche de la meilleure info croustillante sur les réseaux sociaux ! Quelle casquette endossera-t-elle la prochaine fois ?

Pour finir cet article, Miss Com vous a synthétisé sa checklist sous forme d’infographie.
les etapes de votrestratég-3

Miss COM

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