In MOOC & Social learning life

Quelle est la valeur ajoutée du MOOC ?

Réponse en image de Cécile Dejoux (MOOC Du Manager au leader 2.0) pour Rue de la formation

 

Ce blog met à disposition des entreprises un maximum d’éléments, de retours d’expérience, pour bénéficier de l’apport des MOOC  et du social learning…

MOOC et social learning, voici deux mots qui sont en train de transformer la formation en entreprise… Plus largement nous parlons là du digital learning.

Issu du web 2.0, le social learning est l’évolution de la formation « traditionnelle », via des outils de collaboration en ligne (ex :  wikis, google drive…), de médias sociaux type blog (Miss-MOOC.paris…), micro blogging (Twitter…) et réseaux sociaux (Linkedin, facebook…). Le processus social learning, auto alimenté par ces outils web 2.0, permet un accroissement exponentiel  du partage,  de la connaissance et son humanisation.

Organisé via des dispositifs innovants multicanaux, qui allient virtuel et présentiel, les collaborateurs sont ainsi mieux formés, plus en connexion avec les autres.  La transmission-formation devient alors une co-construction.  L’intelligence collective se trouve de ce fait activé plus vivement, générant des solutions innovantes (jusque là inatteignable) pour l’entreprise.

L’un de ces dispositifs d’apprentissage social  qui bouscule la formation « classique » est le MOOC (Massice Open Online Course) : des cours en ligne, ouvert à tous, gratuit et le plus souvent très interactifs. Arrivés  discrètement en 2012, auprès des ingénieurs péda et autres « initiés »,  le MOOC s’est répandu fortement dans la sphère francophone en 2014. Sous diverses déclinaisons, SPOC (Small Private Online Course) & cie, il entre dans les entreprises les plus innovantes depuis  le dernier trimestre 2014.

Pour approfondir, un lexique MOOC, COOC, SPOC & cie

2 réflexions sur “In MOOC & Social learning life

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s