Dossier MOOC # 6 : Vous avez dit MOOC ?

Miss L&D vous  dit tout ce que le MOOC a changé pour elle?

go up

Mon premier  MOOC ?

Ah! Que je suis nostalgique quand j’écris ces mots … C’est le démarrage d’une aventure extraordinaire . C’est une proposition d’écrire sur un blog…  Avez-vous deviné lequel ?  Mais oui, le blog de MISS MOOC, bien sûr…

Je me souviens , c’était « Monter un mooc de A à Z » avec Matthieu Cisel .  Je voulais comprendre ce que c’était et comment s’y prendre pour apprendre autrement.

Et puis je suis tombée dans la marmite ! J’ai découvert la plateforme FUN , puis le MOOC « gestion de projet » de Rémi Bachelet .

J’étais un peu émerveillée face à tout ce qui se créait. Je pouvais apprendre tellement de chose. Il y a tant de connaissances à partager.

connaissances.jpg

L’offre s’est agrandie encore et encore ; plusieurs plateformes existent comme Coursera , Unow, , edX

j’ai suivi le Mooc du « Manager au leader » de Cécile Dejoux  avec toutes les nouvelles versions et le MOOC « Fabriquer l’innovation » sur FUN.

La richesse de l’offre m’a fait un peu changé ma façon de consommer les MOOC ;

Avant je papillonnais sans vraiment avoir d’objectif au gré de mes envies . Maintenant, je suis un MOOC quand j’ai besoin d’une compétence en particulier.

Par exemple , quand je me suis engagée sur mon nouveau poste , j’ai pu suivre un Mooc sur la supply chain pour comprendre le milieu dans lequel j’allais évoluer. Cela permet d’aller  vite et d’acquérir tout de suite le même langage que l’entreprise. On est plus vite performant.

Quand j’ai eu besoin de mieux m’organiser, j’ai testé le mooc sur la gestion du temps par UNOW. J’ai appris plein de trucs qui me permettent aujourd’hui d’être plus efficace.

Dernièrement , j’ai eu besoin d’approfondir mes compétences en accompagnement du changement alors je me suis lancée dans le Mooc « Réussir le changement » sur Coursera. Cela m’a aidée à animer des ateliers dans mon entreprise.

Je me sens libre d’apprendre ce qui me plait et surtout ce dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin. Je n’ai pas à attendre une validation de l’entreprise dans laquelle je travaille ni  à subir une longue attente de 6 à 12 mois pour que la formation soit mise en place. Et surtout, je ne perds pas mon temps à apprendre des choses dont je n’ai pas besoin.

Je suis indépendante. De plus, ce sont des experts reconnus passionnés par leur sujet. C’est un gage de qualité quant aux contenus appris.

communauté

La communauté réagit et nous donne son avis sur le MOOC. Elle nous permet aussi de rencontrer des personnes passionnées par notre sujet et on peut communiquer avec eux dans les forums. On peut même se voir dans la vraie vie comme Miss VAE !

 

Mais les MOOC m’ont aussi permis d’acquérir une autre façon d’apprendre. S’il n’y a pas de MOOC, il peut y avoir des webinars sur le sujet, des slide share, des tedX  …

Alors oui, les MOOC sont vraiment importants dans ma vie. Ils m’aident à mieux gérer ma carrière professionnelle ! A m’épanouir , à trouver des solutions quand je ne sais pas comment faire, à développer des savoirs que je n’avais pas !

Merci à tous ceux qui passent du temps à construire de telles richesses.

Miss L&D

Miss L&D