Marque employeur : oser les MOOC !

Le mot de Miss RH Brand de retour de vacances un peu studieuses …

Miss RH Brand_1La trêve estivale observée au sein de la grande majorité des entreprises va bientôt prendre fin pour laisser place aux bonnes résolutions de la rentrée placées  sous le signe de nouvelles perspectives et de nouveaux projets !!

Certains dirigeants sensibilisés par leur image employeur, en quête de nouveautés ou d’innovation sociale, pourraient être tentés de s’intéresser aux nouveaux modes d’apprentissage innovants offerts par l’arrivée des MOOC. Pourquoi pas ?

Et si l’entreprise ouvrait ses portes aux MOOC ?

Si certaines entreprises semblent s’intéresser aux MOOC, car bon nombre d’experts ou d’influenceurs publient régulièrement des articles sur le sujet, elles ne les intègrent pas pour autant dans leur stratégie de développement ou politique RH.

Si elles en perçoivent en effet le potentiel et l’attrait et l’évident ROI(retour sur investissement), elles n’osent cependant pas encore se lancer dans un domaine où les modèles gagnants et les bonnes pratiques ne font pas encore l’objet d’une communication massive : les entreprises concernées par la mise en place de MOOC peuvent “vivre” ce projet avec une appréhension et attendent d’expérimenter pour ensuite partager leur expérience en ayant du recul sur la mise en oeuvre opérationnelle. Sur ce sujet, tout reste à construire, à inventer. Le défi n’en est que plus grand, et plus intéressant.

Miss RH Brand_2Pourquoi les MOOC vont bousculer les pratiques des entreprises et devenir « ambassadeurs » de la marque employeur ?Développer un MOOC  .. c’est répondre aux attentes des parties prenantes internes et externes de l’entreprise

Aujourd’hui, tout va très vite et tout le monde, y compris en vacances, est en “mode veille” pour scruter les articles ou tweets publiés sur telle ou telle entreprise. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un article concernant l’entreprise dans laquelle on travaille ou celle au sein de laquelle on espère pouvoir être recrutée. Plus rien n’est laissé au hasard … y compris également vis à vis de clients ou de concurrents … une autre façon de réaliser son benchmark !

 

L’émergence des plateformes d’échanges sur les réseaux sociaux et des nouvelles générations sur le marché du travail a transformé les organisations, les pratiques professionnelles, les modes d’apprentissages et les outils de communication. On veut tout savoir et pouvoir échanger en ligne à tout moment …

Mettre en place un MOOC .. c’est construire une marque attractive et valorisante

A l’heure de la transformation digitale et l’arrivée sur le marché du travail de nouvelles générations familiarisée avec l’approche réseaux, l’entreprise a besoin de développer les interactions, les échanges pour rester « séduisante » aux yeux de ses collaborateurs pour les maintenir en poste, développer leur employabilité. Elle a aussi besoin de se rendre attrayante mais également vis-à-vis des talents externes qui « scrutent » la stratégie digitale mise en place, véritable levier d’attractivité pour les nouvelles générations. Ces dernières ont besoin d’être courtisées en toute transparence.

Nouvelles opportunités RH marque employeur  …

Pourquoi l’entreprise commence t’-elle, encore timidement, à s’intéresser à sa marque employeur ? L’entreprise ne peut plus éluder la question de son positionnement, de la cohérence de ses pratiques et de sa communication.s Sii elle souhaite maintenir sa part de marché, se développer et attirer les talents de plus en plus sensibilisés par l’image employeur, elle doit repenser ou mettre en place ldes pratiques professionnelles innovantes qui leur  permettront aussiux collaborateurs de se professionnaliser pour mieux se “revendre”. Alors oser les MOOC, c’est regarder l’avenir autrement ….

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