Responsable formation : changer vos façons de faire…

Commencez dès aujourd’hui !

Miss L&D_1En France, la formation peine à accepter et à prendre en compte les changements qui s’imposent peu à peu. Le e-learning a été long à se développer et ne l’est pas encore tant que cela. Peu de mes confrères mettent en place des classes virtuelles, des MOOC…

Historiquement d’abord, la formation est une sorte de monstre statique, difficile à faire bouger alors que nous sommes arrivés dans un monde agile où la connaissance augmente de façon exponentielle. Il est urgent de s’adapter et de se réadapter continuellement. La formation doit aujourd’hui permettre à l’entreprise d’augmenter sa performance et non plus de répondre à une obligation fiscale.

Miss L&D_2Techniquement ensuite, les responsables formation ne savent pas comment faire et sont confrontés à des contraintes techniques qui les empêchent de sauter le pas. Peur de se tromper, peur de ne pas savoir, peur des mots peut-être et de leur méconnaissance ? Eh oui, comment faire la différence entre le flash et le HTML 5 Et puis le SCORM c’est quoi ? Et la nouvelle norme TIN CAN dont on commence à parler, elle sert à quoi ? Et le BYOD ? La différence entre LMS, LCMS et SIRH ?

Les responsables de formation manquent d’information pour les aider à changer leurs pratiques. Souvent la DSI n’a pas la compétence pour les accompagner et ils peuvent se sentir isolés pour se lancer vers des pratiques finalement inconnues pour eux. Or nous ne sommes pas des informaticiens. Il est normal de ne pas être à l’aise.

Socialement aussi, les générations qui arrivent sur le marché du travail sont différentes de nous. On parle de la révolution de la connaissance comme de la révolution industrielle de 1900. Aujourd’hui, après la génération Y, X nous arrivons à la génération « des Enfants du Millénaire ». Ils ont accès à tout, tout de suite. Ils travaillent avec l’information dématérialisée à longueur de temps. Ils savent obtenir l’information par plusieurs canaux différents. La formation se doit d’être rapide et précise. Il n’est plus question pour eux de s’ennuyer dans une salle de cours. Liberté de choix, disponibilité, facilité d’accès ! Voici nos nouvelles contraintes.

Enfin l’entreprise, comme les autres vit en première ligne sa révolution numérique. Elle a besoin de former vite et toujours plus de monde, de capitaliser son savoir faire et de le transmettre, de s’adapter à un business en pleine mutation. L’entreprise aussi vit en première ligne sa révolution numérique. Elle a besoin, elle aussi, d’optimiser ses coûts et d’augmenter la performance de ses collaborateurs. Alors comment nous adapter, NOUS, Responsables de Formation pour dispenser une formation adaptée, à la fois massive et pourtant de plus en plus individualisée ?

Le métier de la formation doit s’affranchir de ses années de gestion OPCA à la française. J’ai eu la chance de trouver sur mon parcours des personnes qui m’ont aidée et m’accompagne encore pour oser changer mes habitudes et mon métier. Et j’ai compris que l’entreprise a besoin de cette évolution pour faire face aux nouvelles données nombreuses ; ces fameuses big data qui nous arrivent de plein fouet.

Aujourd’hui la formation est impactée par l’arrivée des nouvelles technologies et des nouvelles générations. Il est indispensable de le prendre en compte dans son métier quotidien pour que notre métier continue d’exister.

GutembergPour conclure, je pense que  les responsables formation sont restés longtemps dans leur coin ( et on les y a bien laissés !) , à travailler sur un axe plutôt fiscal ! Les évènements récents nous obligent à faire évoluer nos expertises mais nous ne pouvons pas le faire seul.

Alors je veux vous dire : Sortez de votre bureau et venez nous rejoindre sur le Blog MISS MOOC ! Levez vos yeux sans crainte. Cherchez à en savoir plus.

Faites votre 1er pas : INFORMEZ VOUS!

Moi, j’adore cela! Et je fais de mon métier une aventure quotidienne passionnante!

 

sac Miss L&D

Une réflexion sur “Responsable formation : changer vos façons de faire…

  1. Pingback: Responsable formation : changer vos façons de faire… | capdetformation

Les commentaires sont fermés.